Sélectionner une page

Terre-Lune-DSCOVR

Faisant suite à une impressionnante nouvelle image de la Terre publiée en juillet, cette semaine la NASA a partagé une magnifique animation créée à partir d’images capturées par le satellite Deep Space Climate Observatory (DSCOVR), de l’agence gouvernementale américaine, la NOAA, et positionné à près d’1,5 million km de distance, soit plus de quatre fois la distance Terre-Lune.

Dans une série d’images acquises le 16 juillet 2015, la lune peut être vue passant devant une Terre en rotation, sa face grise de son coté le plus éloignée est entourée par un tourbillonnement de nuages couvrant l’océan Pacifique. Le pôle Nord de la Terre est à 11 h, illustrant les 23,5 degrés d’inclinaison axiale de notre planète.

Les images en hautes définitions et dans le spectre de la lumière visible ont été prises par l’instrument EPIC à bord du satellite DSCOVR (une collaboration NASA/ NOAA/ US Air Force) lancé par une fusée Falcon 9 de SpaceX, le 11 février 2015.

Le satellite est, depuis le 8 juin, situé au point de Lagrange L1, un point dans l’espace à environ 1 / 100e de la distance au soleil, où les forces de gravitation de la Terre et de son étoile se neutralisent mutuellement, permettant au vaisseau spatial d’être stabilisé “métastabilisé”, comme posé dans le creux entre deux collines. Il fait toujours face à la Terre qui lui présente donc toujours une face pleinement éclairée.

(NOAA)l1_DSCOVR_diagrame

Conçu pour avertir la NOAA des prémices de tempêtes géomagnétiques qui pourraient résulter d’éruptions solaires et d’éjections de masse coronale, DSCOVR dispose également d’instruments pour l’observation de la Terre qui surveillent l’ozone et les aérosols dans l’atmosphère de la planète ainsi que la quantité totale d’énergie reçue du soleil.

Sur le site de la NASA : From a Million Miles Away, NASA Camera Shows Moon Crossing Face of Earth.

Pin It on Pinterest

Share This