Sélectionner une page

Chaos_Atlantis1

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) nous propose un survol de la région accidentée et qui porte donc bien son nom, Atlantis Chaos, sur Mars. Cette plaine est estimée être un ancien plateau qui a lentement souffert de l’érosion. 

Si vous avez l’occasion de vous y rendre pendant vos vacances, son positionnement et ses coordonnées :

Atlantis_Chaos_l

La zone au centre de l’image d’entête et ci-dessous : Chaos_Atlantis(1)

La vidéo ci-dessous a été réalisée en rassemblant des images obtenues par la caméra à haute résolution (High Resolution Stereo Camera – HRSC) à bord de la sonde Mars Express en orbite autour de la planète rouge.

Le survol virtuel nous emmène d’abord au-dessus d’un cratère relativement bien conservé portant des traces de sédiments à sa base et présentant des fissures. Ensuite, nous survolons une section plutôt droite d’une vallée d’origine tectonique, avec des failles des deux côtés, avant de poursuivre à travers une plaine avec de la sédimentation de couleur claire et un certain nombre de fronts d’écoulement comprenant de la lave solidifiée. On nous emmène ensuite à travers une grande, "zone chaotique" comprenant des mesas, avant d’entrer dans une région montagneuse, à 2000 mètres de hauteur.

Pour les chercheurs, l’origine de ce chaos géologique serait, pour la plus grande partie, due à une ancienne mer martienne s’étalant sur 1 million de kilomètres carrés, soit la moitié de la mer méditerranée et qui a grignoté / érodé un grand plateau laissant ce que nous observons aujourd’hui.

Sur le site de l’ESA : Flight over Atlantis Chaos.

Pin It on Pinterest

Share This