Sélectionner une page

Téthys arcs rouges 2015

La mission Cassini de la NASA est en orbite autour de Saturne depuis plus d’une décennie, ainsi, on pourrait penser qu’elle a observé à peu près toutes les caractéristiques bizarres de la géante gazeuse aux anneaux et de son fascinant système de lunes. Mais dans de nouvelles observations, transmises par Cassini, la lune glacée Téthys vient de révéler de bien mystérieuses rayures (image d’entête, clic pour agrandir).

En utilisant de filtres spectraux, verts, infrarouges et ultraviolets, au cours d’un survol en avril, les caméras de Cassini ont pu créer une vue d’une zone de 1060 km de large en couleur améliorée de la lune de glace. Et ce n’est qu’à ce moment-là que les scientifiques de la mission ont vu de longues bandes arquées de coloration rouge sur la surface.

Bien que des rayures, qui semblaient légèrement rouges, ont été repérées dans de précédents survols, l’angle entre le système saturnien, le soleil et Cassini n’était pas idéal. Mais comme l’hémisphère nord de Saturne est entrée dans l’été ces dernières années, les bandes du nord sur Téthys sont apparues peu à peu et maintenant la sonde a enregistré des caractéristiques rouge vif. A première vu elles semblent être assez récentes, sur des échelles de temps géologiques, car les bandes recouvrent d’anciens cratères d’impact.

Mais selon le scientifique Paul Helfenstein pour la mission Cassini à l’université Cornell, New York :

Si la tache est seulement un mince placage de couleur sur le sol glacé, l’exposition à l’environnement spatial à la surface de Téthys pourrait les effacer sur des échelles de temps relativement courtes.

Des bandes rougeâtres sont également présentes sur la lune de Jupiter, Europe, qui est connue pour accueillir un océan sous sa surface. Les stries d’Europe sont colorées par des sels hydratés, mélangés avec des produits chimiques tels que du sulfate de magnésium ou de l’acide sulfurique. Cette chimie est estimée être causée par une interaction complexe entre l’océan liquide sous la surface et de possibles mouvements tectoniques dans la croûte glacée d’Europe, conduisant à spéculer d’une possible circulation d’éléments nutritifs de la surface glacée sous l’océan, avec le potentiel de soutenir une biosphère extraterrestre.

Précédemment : La mystérieuse matière qui assombrit la surface de la lune Europe pourrait être du sel… de mer

À ce stade encore précoce, il est difficile de dire si ces arcs rouges sont associés à des fissures dans la surface de la lune ou quelle chimie est à l’œuvre, mais les scientifiques de la mission espèrent qu’ils pourront avoir une autre opportunité d’observer ces étranges caractéristiques lors d’un prochain survol.

Ils prévoient d’ailleurs d’observer une de ces rayures de plus près en novembre, afin de tenter de trouver l’origine et la composition de ces marques inhabituelles.

Sur le site de la NASA : Unusual Red Arcs Spotted on Icy Saturn Moon.

Pin It on Pinterest

Share This