Sélectionner une page

hamster1

Les hamsters ont aussi des sentiments. Tout comme les humains perçoivent le verre comme à moitié vide ou à moitié plein selon leur humeur, les hamsters font des jugements basés sur leur attitude émotionnelle. Dans le cas des rongeurs, ce n’est pas en obtenant  une promotion au travail ou de recevoir un SMS de rupture qui détermine leur disposition mentale, mais s’ils ont accès à une cage tout confort, avec hamacs, literie confortable et jouets à mâchouiller.

L’émotion des animaux est un domaine riche d’étude et les rats, les souris, les chats, les chiens, les moutons, les poules, les chevaux, les porcs et même les abeilles ont tous démontré avoir un certain degré de jugement congruente (en rapport avec) à l’humeur , ou la tendance à attendre des choses positives quand nous sommes heureux et négatifs quand nous sommes tristes/ déprimés. Jusqu’à présent, cependant, personne n’a cherché à savoir si les hamsters sont sur la même longueur d’onde d’interprétation émotionnelle.

Une multitude de ces petites créatures à fourrure sont gardées comme animaux domestiques à travers le monde et ils sont couramment utilisés dans les laboratoires comme sujets d’expérimentation animale. Produire des preuves scientifiques que les roues et autres activités ludiques rendent les hamsters heureux pourrait être utilisés pour motiver à la fois les laboratoires et les propriétaires d’animaux d’améliorer le bien-être des animaux. Ainsi, les chercheurs de l’université John Moores, Liverpool Royaume-Uni, ont décidé d’enquêter.

L’équipe a d’abord formé un groupe de 30 hamsters mâles, élevés en captivité, à associer un récipient d’eau dans un coin de leur cage avec du liquide sucré et un récipient dans l’autre coin de leur cage avec un liquide amer. Ensuite, ils ont commencé à ajouter des récipients vides ou pleins à divers endroits de la cage et ils ont également remplacé aléatoirement ces conteneurs vides avec soit la boisson amère ou sucrée. Cette expérience a été conçue pour encourager l’exploration, elle a également aidé à s’assurer que les hamsters n’utilisaient pas un repère externe, comme une odeur, pour identifier les récipients.

Tous les hamsters disposaient à l’origine d’une couche de copeaux de tremble sous leurs pieds, d’un peu de litière de base, une roue qui tourne et deux tubes en carton. Mais après la formation à la boisson surprise, l’équipe a changé des parties de leurs cages. La moitié ont pu profiter de couches supplémentaires, de huttes, de jouets à mâcher, d’une corniche, d’une roue et d’une tente. L’autre moitié du groupe a perdu leurs roues, leurs tubes en carton et leurs copeaux de tremble.

Après plusieurs jours, les chercheurs ont à nouveau présenté aux hamsters l’exercice de la boisson surprise, avec des récipients vides, avec du liquide sucré ou amer. Comme ils le rapportent cette semaine dans leur étude (lien plus bas), les hamsters qui avaient vécu la belle vie dans les cages enrichies étaient significativement plus susceptibles de saisir leur chance en s’approchant des récipients d’eau supplémentaires que ceux qui avaient passé du temps dans la cage sans joie. L’équipe pense que, comme les humains déprimés et anxieux qui s’attendent à ce que tous les évènements finissent négativement, les hamsters qui avaient passé du temps dans l’ennuyeuse enceinte semblaient moins optimistes sur les chances que quelque chose de positif (dans ce cas, la découverte d’un conteneur placé au hasard contenant de l’eau sucrée) leur arrive.

Selon les chercheurs :

Nous ne pouvons pas dire si les hamsters, dans notre étude, se sentaient heureux dans leur logement enrichi, mais les changements dans le traitement cognitif d’indices ambigus suggèrent certainement que les hamsters enrichis sont devenus plus optimistes quant à la probabilité d’une future récompense  face à l’information incertaine.

Bien que la nature exacte de l’émotion des animaux nous échappe pour l’instant, les chercheurs soulignent que le changement de comportement des hamsters était remarquablement similaire à celui des humains avec des circonstances émotionnelles correspondantes.

Une bonne literie, de la moquette naturelle, des coins pour se cacher et des jouets feront de votre hamster, ou de vous même, un rongeur heureux et épanoui…

L’étude publiée dans RS Open Science : Happy hamsters? Enrichment induces positive judgement bias for mildly (but not truly) ambiguous cues to reward and punishment in Mesocricetus auratus.

Pin It on Pinterest

Share This