Sélectionner une page

Terre-DSCOVR-6715

Bon… effectivement, il y a déjà beaucoup d’images de la Terre dans son intégrale et sphérique splendeur qui trainent de par le net. L’une des plus iconiques est la Blue Marble (La bille bleue en 1972, le crut 2012, sa face opposé, de nuit et l’hémisphère Est en 2014) de la NASA.

Mais ces images sont des mosaïques de plusieurs photos rassemblées. Aucune image unique de la face éclairée de la Terre entière n’a été prise depuis que les astronautes de la mission Apollo 17 ont capturé l’emblématique Blue Marble  en 1972, selon la NASA.

La photographie en entête (clic pour agrandir) a été réalisée le 6 juillet par la caméra EPIC (Earth Polychromatic Imaging Camera) à bord du satellite DISCVR (Deep Space Climate Observatory). C’est la première image de la face éclairée de la Terre par l’EPIC , prise d’une distance de 1,6 million de kilomètres, après un voyage de cinq mois au Point de Lagrange L1.

Ce point est quatre fois plus éloigné de nous que l’orbite de la Lune.

Représentation des forces de gravité exercées par le Soleil et la Terre et de L1 à L5, les points de Lagrange.points de Lagrange1

Selon l’Earth Observatory de la NASA, qui a posté l’image hier :

Cette première image publique montre les effets de la lumière solaire diffusée par les molécules d’air, donnant au disque une teinte bleutée caractéristique. L’équipe EPIC développe des techniques de traitement des données qui mettront l’accent sur les caractéristiques du terrain et supprimer cet effet atmosphérique. Une fois que l’instrument commencera l’acquisition de données régulièrement, de nouvelles images seront disponibles tous les jours, de 12 à 36 heures après leur acquisition par l’EPIC. Ces images seront affichées sur une page web dédiée à l’automne 2015.

Votre Guru y reviendra…

Sur le site de la NASA : An EPIC New View of Earth, la partie du site de la NOAA consacrée au satellite DSCOVR : DSCOVR: Deep Space Climate Observatory.

Pin It on Pinterest

Share This