Sélectionner une page

koala_vocal

Une équipe internationale de scientifiques a suivi la vie amoureuse des koalas, pour découvrir de curieux comportements et constater que les koalas mâles émettent leurs “cris” distinctifs (un son similaire au kazou, voir vidéo plus bas) pour éviter la confrontation avec la concurrence.

Le Pr Bill Ellis de l’université du Queensland et ses collègues en Australie, aux États-Unis et au Japon ont cartographié ce qu’ils croient être le premier aperçu sur le système social d’un grand groupe de koalas sauvages sur l’île St Bees (parc national de Cumberland Islands, Queensland, Australie). Pour ce faire, ils ont posé des colliers émetteurs sur des koalas capturés et relâchés pour en apprendre davantage sur le système de reproduction de l’espèce.

Selon Ellis :

Contrairement aux humains, qui élèvent leurs voix lors d’une dispute, les koalas mâles indiquent leur présence pour éviter la confrontation avec d’autres mâles durant la saison de reproduction.

Ils peuvent savoir qui est le plus grand et le plus fort par leurs appels, et ainsi rester à distance.

Dans le même temps, ils utilisent leurs vocalisations pour attirer les femelles.

Les comportements sociaux et d’accouplement du koala sont mal renseignés, malgré le fait qu’il soit une espèce charismatique et bien connue.

Les chercheurs ont également constaté que les femelles passent plus de temps ensemble dans des espaces ou des arbres partagés au cours de la saison des amours.

Ils concluent que la compétition indirecte mâle-mâle, le choix du partenaire par les femelles et une possible concurrence entre elles tempéraient la sélection sexuelle chez les koalas.

Les biologistes tentent, maintenant, de  faire une analyse de paternité de la progéniture produite lors de rencontres mâles-femelle et de corréler cela avec leurs déplacements enregistrés via GPS afin de constater des interactions qui ont eu le plus de réussites.

Le Guru vous avouera qu’il a décidé de décrire cette étude suite à une vidéo révélatrice et extrêmement violente d’une altercation entre deux koalas qu’il avait postée, il y a quelque temps de cela, sur son profil Facebook.(écartez-vous des enceintes !)

L’étude publiée dans PlosOne : The Role of Bioacoustic Signals in Koala Sexual Selection: Insights from Seasonal Patterns of Associations Revealed with GPS-Proximity Units.

Pin It on Pinterest

Share This