Sélectionner une page

pluton_charon_0807-coul

Le dernier cadeau de la sonde New Horizons, en route pour son historique survol de Pluton vers le 14 juillet, est le premier point de vue sur la surface de Charon. Ce monde glacé est nettement différent de sa proche parente et détient quelques mystères encore préservés par la distance.

La sonde New Horizons s’est “lentement” dirigée vers Pluton pendant presque une décennie. Après un bug informatique qui engendra une mise en mode sans échec le week-end dernier, elle est maintenant bien remise et amasse les données alors qu’elle se rapproche de la planète naine. Désormais, la mission est officiellement dans sa phase de survol de Pluton, ce qui signifie que tous les jours nous recevons les meilleures et plus récentes photos du système Pluton-Charon.

Hier, suite à une avarie de pointeur (maudite souris) votre Guru n’a pas pu vous présenter l’image ci-dessous de Pluton qui présente une caractéristique géologique de surface en forme de cœur.
NH-Pluton97

Bien mis en évidence dans l’image publiée dans un Tweet de l’astronome Alex Parker membre de la mission New Horizons :
NH-Pluton97-coeur

La carte ci-dessous a été réalisée en utilisant des images prises du 27 juin au 3 juillet par la caméra LORRI embarqué sur la sonde (voir schéma ci-dessous), ainsi que des données de couleur en basse résolution de l’instrument Ralph. Cette carte offre aux scientifiques un aperçu sans précédent des caractéristiques de la surface de Pluton.

NH-Pluton971

Le Guru en profite pour vous resituer les instruments de la sonde :1330325314183851046
Aujourd’hui, nous profitons d’un premier coup d’oeil sur les mystères de la lune de Pluton, Charon.
L’image d’entête a été prise le 8 juillet 2015, lorsque la sonde était à environ 6 millions de kilomètres de distance du système Pluton-Charon. L’image a été mélangée avec les données recueillies plus tôt dans la mission par l’instrument Ralph afin de créer un composite de couleur. Nous commençons enfin à apercevoir quelques-unes des caractéristiques de la surface de Charon et  il semble qu’elles ne soient pas très nombreuses.
La même image qu’en entête, mais sans les données couleur obtenues par l’instrument Ralph. (NASA-JHUAPL-SWRI)pluton_charon_0807

Charon et Pluton commencent tout juste à révéler que, malgré leurs similitudes, elles sont nettement différentes. Pluton a un éventail de caractéristiques à contraste élevé et teinté de rouge; Charon est d’un gris clair plus uniforme. Pluton possède une atmosphère et des couches de glace, comprenant de l’azote, du méthane et du monoxyde de carbone; Charon n’a pas d’atmosphère et contient des composés simples d’eau et d’ammoniac. Alors que Pluton est une roche froide, Charon est composé d’un mélange quasi égal de roche et de glace.

Représentant environ la moitié du diamètre de Pluton, avec un diamètre de 1200 km, Charon est sa plus grande lune  et l’influence dans son orbite autour de leur centre de masse.

Gif réalisé à partir de la vidéo d’Emily Lakdawalla (NASA / JHUAPL / SwRI / Emily Lakdawalla)Orbite-Pluton-Charon

Scrutant les premières images de Charon, l’équipe “géologie, géophysique et imagerie” (GGI) de la mission est optimiste quant à la perspective de trouver des cratères :

Si nous voyons des cratères d’impact sur Charon, cela nous aidera à voir ce qui se cache sous la surface. Les grands cratères peuvent révéler la matière située à plusieurs km en dessous et révéler sa composition interne.

Sur le site de la NASA : Pluto and Charon: New Horizons’ Dynamic Duo.

Pin It on Pinterest

Share This