Sélectionner une page

Pluto-rotation2015-2

Le week-end fut très angoissant pour les ingénieurs de vol de la mission New Horizons alors que l’ordinateur de la sonde a buggé et s’est placé en “mode sans échec” (safe mode), interrompant ses opérations scientifiques. Après avoir parcourue environ 5 milliards de km et à 9 jours de son survol historique de Pluton, cela tombait vraiment mal…

Mais rassurez-vous, tout va bien navette ! les ingénieurs ont trouvé l’origine du mal : une mise à jour effectué quelques jours auparavant et qui a surchargé d’opérations le processeur multitaches. Ils ont pu corriger le problème assez rapidement.

La sonde est maintenant exactement à une semaine de l’occasion unique dans une vie d’effectuer un survol rapide de l’intrigante planète double. La mission demeure sur la bonne voie pour mener sa complexe séquence d’opérations scientifiques dans son intégralité tout en effectuant son survol comme prévu au cours de la semaine prochaine, malgré l’épisode du bug.

En ce moment, New Horizons est à un peu plus de 4 milliards km de la Terre et à moins de 9 millions de km de dévoiler les secrets de l’alléchante Pluton, Charon sa plus grande lune avec laquelle elle forme un système de planète double, sans oublier ses quatre petites lunes récemment découvertes. Charon fait la moitié de la taille de Pluton. Pluton est la plus lointaine et la dernière planète inexplorée dans notre système solaire.

Les données envoyées par la sonde, en voyageant à la vitesse de la lumière, mettent 8,5 heures pour atteindre la Terre. Donc, il y aura un grand écart entre la réception des commandes transmises depuis Terre et, pour l’équipe, de déterminer leur résultat. Ainsi, la sonde doit être en mesure de fonctionner de manière autonome au cours de l’intense et brève période de survol.

L’équipe a également publié les 3 meilleures images de Pluton, qui ont été prises par l’instrument Reconnaissance Imager Long Range (LORRI) entre le 1er et le 3 juillet 2015, avant le bug du 4 juillet.
Pluton-couleur-2015Pluton-Juillet 2015

Elles présentent, notamment, quatre mystérieuses taches sombres sur Pluton qui ont déjà capturé l’imagination des scientifiques. Leur nature reste inconnue à ce jour.

Sur le site de la NASA : Latest Images of Pluto from New Horizons.

Pin It on Pinterest

Share This