Sélectionner une page

Guerres-décès-civils-militaires

L’économiste anglais, Max Roser, de l’université d’Oxford a minutieusement construit plusieurs graphiques (clic pour agrandir), notamment celui en entête qui présente le taux de mortalité global de la guerre au cours des 600 dernières années et il dresse un tableau étonnamment optimiste.

Chaque cercle représente un conflit (de 1400 à 2000, ne comprenant pas les 15 dernières années). Leur taille correspond au nombre absolu de décès (militaires et civils), tandis que leur position le long de l’axe vertical représente le taux de mortalité. L’échelle en bas indique quand le conflit est apparu. Les lignes rouges représentent les décès de militaires et civils, tandis que la ligne bleue (qui apparait seulement après la Seconde Guerre mondiale) représente uniquement les décès militaires.

Ressortant de manière saisissante, il y a la guerre de Trente Ans, la guerre de Succession d’Espagne, la Révolution française, les guerres napoléoniennes, la révolte des Taiping, les deux guerres mondiales et l’Holocauste. Mais après 1946 les choses s’apaisent de façon spectaculaire.

Le pourquoi de la chose reste une question ouverte. L’arrangement géopolitique bipolaire pendant la guerre froide a certainement servi de force stabilisatrice. Nous devenons une civilisation moins combattive avec, par exemple, de meilleures institutions, plus de démocraties, moins d’illettrisme et donc plus d’éducation.

Baisse de l’illettrisme (Max Roser)

Illétrisme-education

“Comme la théorie de la paix démocratique le prédisait, nous observons un déclin des morts due à la guerre.” (Max Roser)

Guerres-décès-civils-militaires2

Il est également possible que le ralentissement ne soit que temporaire. Cette légère hausse des décès militaires en 2000 est représentatif d’une tendance plus large à la hausse depuis ce moment-là, comme en témoigne la guerre civile en Syrie et les activités de l’ISIS (État islamique en Irak et au Levant) dans ce pays et en Irak.

Ce tableau est évidemment ouvert à de nombreuses interprétations.

Vous pouvez consulter toute les cartes sur ce thème sur le site Our World in Data : The Visual History of the Rise of Political Freedom and the Decrease in Violence.

Nest3

Chargement du Guru...

Pin It on Pinterest

Share This