Sélectionner une page

Titan-Mimas- Rhea-croissant

La sonde Cassini de la NASA a capturé une exceptionnelle photo de famille de trois des lunes de Saturne: Titan, Mimas et Rhéa. (clic pour agrandir)

Les grandes lunes de Saturne orbitent autour de la planète presque exactement au-dessus de son équateur, donc quand l’orbite de la sonde traverse ce plan, les lunes peuvent sembler être rapprochées en raison de la perspective, même quand elles sont à des centaines de milliers de kilomètres de distance. Le Soleil est situé en bas à droite dans ce plan. Au moment où l’image a été prise, le vaisseau spatial était à 2 millions de km de Titan, 3,1 millions de km de Mimas et 3,5 millions km de Rhéa.

Titan (ou Saturne VI), est la plus grande lune de Saturne et le plus grand objet dans cette image. Elle apparaît floue parce que nous ne voyons que ses couches de nuages. Et comme son atmosphère réfracte la lumière autour de Titan, son croissant “enveloppe” un peu plus la lune que sur un corps sans atmosphère.

Rhéa, la deuxième plus grande lune de Saturne, apparait rugueuse parce que sa surface glacée est fortement cratérisée.

Et une inspection minutieuse de Mimas, la plus petite et la plus à l’intérieur des grandes lunes de Saturne, révèle des irrégularités de surface en raison de son violent passé.

Cette image a été prise en lumière visible avec la caméra à longue focale de Cassini le 25 mars 2015.

Sur le Cassini Imaging Central Laboratory, Cyclops : Triple Crescents.

Pin It on Pinterest

Share This