Sélectionner une page

CHdTHfSWoAABBkB

Voici de très bonnes nouvelles de l’Agence spatiale européenne, l’atterrisseur Philae de la mission Rosetta s’est réveillé !

Philae a été perdue et est resté muet sur la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko depuis novembre, mais le 14 juin, un signal de l’atterrisseur a été reçu par l’ European Space Operation Centre.

Transformé en tweet de Philae :

Philae s’est arrêté le 15 novembre, après environ 60 heures de fonctionnement sur la comète suite à son atterrissage à la base d’une falaise abrupte dans une zone ombragée qui a empêché ses panneaux solaires de recharger ses batteries. Depuis le 12 mars, la sonde Rosetta était "à l’écoute" d’un signal de l’atterrisseur perdu.

L’ESA a reçu 85 secondes de données de Philae et ils ont également reçu des données "historiques", des informations qui avaient été enregistrées par l’atterrisseur plus tôt et sauvegardées, ce qui signifie qu’il s’était réveillé au moins une fois au cours des derniers mois.

Les scientifiques attendent un second contact pour voir s’ils peuvent obtenir davantage d’informations. Selon la télémétrie, Philae dispose de 24 watts de puissance, ce qui devrait lui permettre de reprendre ses activités.

Une fois que la communication sera rétablie, l’atterrisseur pourra continuer à travailler. Son état sera vérifié et de nouvelles données concernant la comète seront envoyées et nous espérons que les ingénieurs de la mission seront capables de savoir exactement où il se trouve sur la surface. Cela les aidera à comprendre comment gérer au mieux l’orientation de l’atterrisseur et continuer la mission scientifique.

Sur le site de l’ESA : Rosetta lander Philae wakes up from hibernation et sur son blog. Image d’entête : ESA.

Pin It on Pinterest

Share This