Sélectionner une page

doi:10.3402/polar.v34.26612

Depuis l’année dernière, des scientifiques ont remarqué quelque chose de troublant : des ours polaires attrapent et mangent des dauphins à nez blanc qui se sont aventurés trop loin au nord. Bien que les ours polaires chassent habituellement de gentils mammifères aquatiques, le fait que les deux espèces se croisent désormais engendre certaines inquiétudes d’ordres climatiques.

La première observation de cette rencontre s’est produite en avril 2014. Jon Aars de l’Institut polaire norvégien collectait des données à Svalbard, en Norvège et c’est alors qu’il est tombé sur un ours avec deux carcasses de dauphins. Aars et ses collègues n’avaient jamais vu ça auparavant.

doi:10.3402/polar.v34.26612

L’ours polaire a probablement attrapé ces dauphins vagabonds avec la même technique qu’il utilise pour chasser les pinnipèdes (phoque, morse…) : les dauphins refont surface périodiquement dans des trous dans la glace pour respirer, ce qui signifie que l’ours patient pourrait se poser et attendre le bon moment pour arracher sa proie. Après s’être rempli l’estomac, l’ours rassasié stocke les restes dans la glace pour plus tard (image d’entête).

Depuis cette première observation, au moins cinq autres ours ont ajouté le dauphin à leurs menus. Cette inquiétante tendance est probablement le résultat du réchauffement climatique. Les scientifiques pensent que les dauphins se sont aventurés au nord plus tôt qu’à l’habitude en raison du temps anormalement chaud et ont ensuite été détournés et coincés dans le pays des ours polaires.

Selon le groupe de scientifiques dans leur étude :

Nous suggérons qu’ils ont été pris au piège dans la glace après les forts vents du nord les jours précédents et peut-être tués quand ils ont été forcés de remonter prendre de l’air dans de petites ouvertures dans la glace.

L’étude publiée dans Polar Research : White-beaked dolphins trapped in the ice and eaten by polar bears.

Pin It on Pinterest

Share This