Sélectionner une page

Nix Rotation

La NASA a publié une série d’images créées à partir des données du télescope spatial Hubble et ce qui ressembles, à première vue, à des œufs de dinosaures sont les lunes de Pluton : Hydra et Nix qui, selon l’agence spatiale : "culbutent dans un chaos absolu". Cette conclusion a été faite après l’analyse des données de Hubble, qui révèle que les deux lunes ne tiennent pas un cap constant, mais qu’elles oscillent de manière aléatoire.

Portrait de famille : illustration des lunes de Pluton, comparant leur brillance/ luminosité (NASA / ESA / A. Feild (STScI).

Styx-Charon-Kerberos-Nix

La vidéo et les illustrations présentées ci-dessous, sont issu de modèles informatiques sur la base des données de Hubble créés pour montrer comment la lune Nix, en particulier, a “une orientation radicalement changeante”. Selon la NASA, le lever du soleil ne serait jamais prévisible si vous arrivez à vivre sur une de ces lunes. Les deux lunes paraissent souffrir de cette oscillation chaotique.

Nix -Pluton-Charon

L’origine de leurs problèmes vient des champs gravitationnels dans lesquels les lunes sont intégrées et qui changent constamment. Les changements eux-mêmes sont causés par le système de double planète : Pluton – Charon, dont le centre de gravité commun, partagé entre elles, en est la principale cause. De plus, les formes allongées d’Hydra et Nix amplifient davantage l’effet de vacillement.

Styx et Kerbéros, d’autres lunes de Pluton, sont également estimés souffrir de ce mouvement disloquant.

L’étude publiée dans Nature : Resonant interactions and chaotic rotation of Pluto’s small moons et présentée sur le site de la NASA : NASA’s Hubble Finds Pluto’s Moons Tumbling in Absolute Chaos.

Pin It on Pinterest

Share This