Sélectionner une page

Chimpanzees-nourriture

Si vous donnez une pomme de terre à un chimpanzé, il va vouloir la faire cuire, tant qu’on lui a fourni les bons outils.

Selon une nouvelle étude, les chimpanzés possèdent les bases cognitives nécessaires pour cuire les aliments crus. Dans une batterie de tests, les chimpanzés ont non seulement démontré qu’ils préféraient les aliments cuits, mais qu’ils étaient également prêts à retarder leur “repas cru” afin de profiter d’un repas cuisiné plus tard. Cela représente un niveau de planification, du contrôle de soi et de compréhension que l’on croyait être uniquement humain.

Il y a une grande différence entre avoir les outils psychologiques nécessaires pour cuisiner et réaliser un repas composé de trois plats. Mais les outils psychologiques sont importants : les animaux tendent à être d’avides opportunistes, la plupart vont engloutir leur nourriture instantanément et très peu d’espèces confieraient leur nourriture afin d’être placées dans un appareil de cuisson. Cela nécessite une capacité à renoncer à une gratification instantanée, ce que les humains font tout le temps, mais ce qui peut être difficile.

Dans une série de neuf expériences, destinées à émuler le processus de cuisson à l’aide de pommes de terre et de faux fours, les chimpanzés ont prouvé qu’ils ont ce qu’il faut pour être les gourmets du règne animal. Tout d’abord, ils ont montré une nette préférence pour les aliments cuits. Dans un essai avec 29 chimpanzés du Chimpanzee Sanctuary Tchimpounga en République du Congo, 88 % d’entre eux ont choisi une pomme de terre cuite face à une pomme de terre crue. Les résultats étaient similaires, même s’ils ont dû attendre que leur pomme de terre soit cuite.

Vidéo tirée de l’étude : Après avoir laissé le chimpanzé lécher chaque option (pour distinguer le cuit du cru), l’expérimentateur place la tranche crue sur la gauche et la cuite sur la droite de la table. Ici, le chimpanzé choisit la tranche cuite.

Dans les tests suivants, les chimpanzés ont présenté d’autres capacités cognitives liées à la cuisson. Les scientifiques ont utilisé des bols pour simuler deux dispositifs de cuisson (les faux fours) pour vérifier si les chimpanzés les utiliseraient pour "cuire" leur nourriture. Lorsque les chimpanzés plaçaient une tranche de pomme de terre dans le dispositif "cuisinière", les chercheurs devaient secouer le bol pour en sortir une tranche cuite. Ils pouvaient également utiliser un bol différent de “contrôle” qui était secoué, mais la pomme de terre demeurait crue. Dans 87,5 % des essais, les chimpanzés utilisaient le “bol de cuisson”.

Quand les scientifiques ont déplacé le dispositif de cuisson à l’extrémité opposée de la cage, les chimpanzés ont fait l’effort de transporter leurs tranches à la “cuisinière”. Même si les scientifiques quittaient la zone de test avec le “bol four", les chimpanzés conservaient leurs tranches crues pour attendre son retour.

Globalement, l’étude nous montre que les chimpanzés ont les facultés mentales pour cuire leurs aliments, mais pour diverses raisons, ils n’ont pas évolué ces comportements qui mènent à la cuisson des aliments. C’est peut-être parce que le régime alimentaire des chimpanzés n’est pas vraiment adapté à la cuisson. Celui-ci se compose principalement de fruits, de graines et de noix. Les chercheurs notent également que les chimpanzés sauvages pourraient ne pas être disposés à participer à la dynamique sociale de la cuisine, dans lequel les ressources et les appareils de cuisson sont partagés collectivement.

Cependant, l’étude des tendances vers la nourriture cuite de nos plus proches cousins primates peut aider les chercheurs à mieux comprendre pourquoi les premiers humains ont adopté cette pratique depuis longtemps. Les résultats suggèrent que la maitrise du feu pourrait rapidement avoir mené  à la cuisine, appuyant l’hypothèse que les arts culinaires sont originaires du début de notre histoire.

Les chercheurs ont publié leurs résultats dans The Proceedings of the Royal Society B. : Cognitive capacities for cooking in chimpanzees.

Pin It on Pinterest

Share This