Sélectionner une page

aurores_martiennes

Tout comme la Terre, il se trouve que Mars a également des aurores visibles à l’œil nu, avec une légère différence de couleur.

Image d’entête : représentation artistique d’une aurore boréale près d’anomalies magnétiques sur Mars. (NASA/JPL-Caltech/MSSS et CSW/DB)

La NASA, l’ESA et plusieurs chercheurs se sont réunis pour déterminer si Mars avait des aurores visibles et à quoi elles pourraient ressembler. Pour répondre à leurs questions, ils ont construit un modèle en utilisant un simulateur planétaire afin d’imiter les conditions martiennes, ainsi les chercheurs ont créé une aurore d’un autre monde.

Cette nuance de brillante lumière bleue/violette représente ce que vous verriez si vous étiez assez chanceux pour vous tenir debout sur la surface du pôle sud de Mars dans les bonnes conditions.aurores_bleues

Une aurore est le résultat de particules chargées provenant du soleil interagissant avec le champ magnétique et l’atmosphère d’une planète pour produire de la lumière. Les couleurs dépendent des éléments présents dans l’atmosphère et sur Mars le dioxyde de carbone prédomine. Comme dans le cas d’un coucher de Soleil sur Mars, ses molécules émettent une lumière bleue lorsque des particules chargées les percutent. Ainsi, alors qu’elles apparaissent vertes et rouges sur Terre, sur Mars elles apparaissent plutôt teintées de bleu avec un peu de rouge (coin inférieur droit de la simulation) sur la bordure de l’aurore boréale martienne.

L’étude publiée dans Planetary and Space Science : Prediction of blue, red and green aurorae at Mars et annoncée sur le site de la NASA : Blue Aurorae in Mars’ Sky Visible to the Naked Eye, sur le site du CNRS : Des aurores bleues dans le ciel de Mars.

Pin It on Pinterest

Share This