Sélectionner une page

ampulex Dementors

Une espèce de guêpe, découverte en Thaïlande, a été nommée d’après les esprits du mal inventés par JK Rowling dans ses livres d’Harry Potter. Dans la série, les détraqueurs, ou Dementors en anglais, sont des êtres sans âme qui engendrent tristesse et désespoir chez leurs victimes. Ils sont aussi capables d’aspirer l’âme d’une personne, la laissant dans un état végétatif irréversible.

De manière similaire, la nouvelle guêpe, ampulex Dementors (image d’entête, clic pour agrandir), prive ses victimes de leurs sens et les transforme en zombies. Elle chasse les cafards, qu’elle pique dans l’abdomen avec une neurotoxine. La blatte est encore capable de se déplacer, mais elle est incapable de diriger ses membres. La guêpe dispose également d’une autre tactique sournoise : elle se fait passer pour une fourmi. En imitant ses mouvements, la guêpe Dementors traque plus efficacement sa proie.

La guêpe décrite récemment a été nommée par le Museum für Naturkunde, un musée d’histoire naturelle, à Berlin. Celui-ci a demandé à ses visiteurs de choisir son nom parmi plusieurs options, qui comprenait également "ampulex bicolor" en référence aux deux couleurs distinctives qu’elles arborent et "Môns ampulex" en référence aux peuples Môns, un des plus anciens groupes de personnes connus en Thaïlande. Étant donné la popularité des livres d’Harry Potter, il n’est pas très surprenant que la référence littéraire l’ait remporté.

La guêpe Dementors est présentée dans un rapport publié cette semaine par le WWF qui met en valeur la biodiversité de la région du Mékong, qui comprend le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam. Dans cette région, 139 nouvelles espèces ont été décrites en 2014, mais bon nombre de ces découvertes sont également menacées. Les barrages et les projets hydroélectriques le long du Mékong pourraient être particulièrement perturbateurs pour les écosystèmes de cette région.

Une famille de zombifcateurs…

Apparemment, la zombification semble avoir été adoptée dans le genre ampulex. L’Ampulex compressa, une cousine de la guêpe Dementors, paralyse aussi les cafards pour y pondre ses oeufs qui grignoteront l’insecte de l’intérieur, ce que votre Guru avait largement décrit dans son article : “Si vous mangez un cafard de l’intérieur, pensez à ramener vos antibiotiques.

Pour l’ampulex Dementors, les chercheurs espèrent que cette approche participative pour la nommer sensibilisera le public à la biologie. Leur méthode est décrite dans la revue Plos One : The Soul-Sucking Wasp by Popular Acclaim – Museum Visitor Participation in Biodiversity Discovery and Taxonomy.

Pin It on Pinterest

Share This