Sélectionner une page

caméléon panthère

Le caméléon panthère change de couleur pour se manifester. Quand les scientifiques ont réalisé son analyse génétique, ils ont découvert que derrière ses flamboyantes couleurs se cachait en réalité 10 espèces supplémentaires.

Des biologistes de l’université de Genève et de l’université d’Antananarivo ont voulu découvrir les raisons génétiques derrière les spectaculaires couleurs changeantes du caméléon panthère. Ils sont trouvés dans tout Madagascar et nulle part ailleurs. Les zones de nature sauvage y diminuent, mais elles sont toujours vastes et il a fallu plusieurs voyages aux chercheurs pour récolter plus de trois cents échantillons de sang de caméléon panthère.

caméléon-panthère

Suite aux analyses, ils ont découvert qu’ils avaient grandement surestimé le domaine du caméléon panthère et grandement sous-estimé le nombre d’espèces. Ce qu’ils avaient pris pour une seule espèce de caméléon vivant sur toute l’île, en était en fait 11 différentes, mec13241toutes évoluant dans différents habitats sur l’île, se reproduisant très rarement à l’extérieur de leur communauté.

Le fait de ne pas avoir repéré ces différences jusqu’à maintenant est dû, à la fois aux particularités physiques très semblables chez toutes les espèces et à leur célèbre capacité à changer de couleur. Heureusement, les scientifiques ont pris des photos de tous les caméléons à qui ils avaient prélevé des gouttelettes de sang. En analysant les légères différences de motifs et de couleurs, les chercheurs ont élaboré un guide afin que les biologistes sachent à quelle espèce de caméléon ils ont à faire. Vous pouvez voir l’un de ces guides, sous forme d’organigramme, dans l’image ci-dessus.

L’étude publiée dans Molecular Ecology : "Phylogeography and support vector machineclassification of colour variation in panther chameleons.

Pin It on Pinterest

Share This