Sélectionner une page

incendi-Soyouz

A défaut de téléportation, le seul moyen de se rendre à bord de la Station spatiale internationale, pour les astronautes, est d’embarquer à bord d’un vaisseau Soyouz. Mais qu’advient-il si un incendie éclate en plein voyage vers l’ISS ? Sans extincteurs ou d’autres outils couramment utilisés sur Terre, les astronautes disposent de procédures spéciales à suivre pour retourner en toute sécurité sur notre belle planète.

Au cours de leur formation pour de futures missions, les astronautes, comme Andreas Mogensen de l’Agence spatiale européenne et le cosmonaute russe Sergei Volkov, subissent les pires scénarios pour assurer que leurs chances de survie soient aussi élevées que possible.

Mogensen, qui est actuellement en formation pour une mission en septembre 2015, explique les procédures d’extinction d’un incendie pour le vaisseau spatial Soyouz.

Lorsqu’ils sont confrontés à la fumée, la première réaction est de fermer les casques de leur combinaison spatiale, plaçant les astronautes dans un environnement contenu et leur évitant ainsi d’inhaler de la fumée. Cela fait, ils ont trois techniques pour tenter d’éteindre le feu :

Éteindre les ventilateurs et la ventilation. Cela arrête la convection forcée, réduisant l’oxygène facilement accessible pour alimenter les flammes.

Éteindre tous les appareils électroniques. En éteignant l’alimentation électrique, les astronautes éliminent les sources d’inflammation possibles. C’est une astuce qui est limitée dans le temps : ils ne devront pas tarder à tout rallumer pour assurer la sécurité de leur voyage.

Dépressuriser. C’est la méthode utilisée en dernier recours, mais indéniablement efficace: après avoir vérifié les alimentations en air de leurs costumes, les astronautes peuvent évacuer tout l’oxygène du vaisseau spatial. Cela tue instantanément tout incendie, mais exige aussi un retour vers la Terre en moins de 125 minutes (1,5 orbite) pour éviter l’épuisement des astronautes par la chaleur.

Et votre Guru en profite pour faire découvrir l’alarme qu’il ne vaut mieux pas entendre à bord de la Station Spatiale Internationale.

Elle s’active lorsque les circonstances entrainent une menace sur la vie des astronautes, comme une perte soudaine de pression ou un incendie. Heureusement, ces types de scénarios sont extrêmement rares : alors que la Station spatiale est utilisée depuis 2000, l’alarme n’a retentit qu’a quelques reprises et le plus souvent correspondant à des exercices d’incendies de routines.

Dans le cas d’une véritable urgence, les astronautes devraient immédiatement se réfugier dans leur vaisseau Soyouz, qui fera office d’embarcation de sauvetage en orbite.

Pin It on Pinterest

Share This