Sélectionner une page

Abeilles-21 jours

De la larve au pollinisateur bourdonnant, un photographe a capté la vie secrète des abeilles et leur métamorphose est tout simplement fascinante.

Lorsque le National Geographic a demandé au photographe Anand Varma de prendre des photos d’abeilles pour un documentaire, il a fait ce que tout photographe ne ferait pas : il a commencé à jouer les apiculteurs dans son jardin  pour mieux se familiariser avec ces créatures.

Mais par l’observation, Varma s’est épris de ses muses, allant au-delà de sa mission première pour essayer de vraiment comprendre les mystères de la ruche. Et en particulier, ce qui se passe avec le Varroa destructor, un acarien parasite décimant les abeilles.

Nous sommes dépendants des abeilles pour notre nourriture, elles pollinisent un tiers de nos cultures, mais entre les pesticides, les maladies, la perte de leur habitat et la plus grande menace de toutes, selon Varma, l’acarien Varroa, elles sont en train de disparaitre à un rythme alarmant.

Avec cela à l’esprit, Varma a fait équipe avec des chercheurs de l’université de Californie à Davis pour trouver un moyen de filmer la vie dans la ruche et ils ont obtenues un miraculeux petit aperçu des 21 premiers jours des abeilles :

Dans un discours de Varma, à propos de son travail lors d’une conférence TED (vidéo plus bas), il a évoqué le délicat problème que les acariens présentes, à savoir que la prévention consiste à traiter les ruches avec des produits chimiques, ce qui n’est ni bon pour nous, ni pour les abeilles. Les scientifiques savent que certaines abeilles sont résistantes aux acariens, et c’est ainsi qu’ils ont inséminé une reine non résistante avec des abeilles résistante aux acariens.

Mais, comme cela peut arriver quand les scientifiques commencent à jouer avec la génétique, les abeilles ainsi modifiées ont commencé à perdre leur caractère docile et leur capacité à stocker du miel… Oups ! Alors maintenant, ils tentent d’intégrer des abeilles résistantes aux acariens avec d’autres abeilles de la ruche pour arriver à obtenir des abeilles sauvages résistantes et qui se souviennent de la façon d’être des abeilles. Manipuler Mère Nature engendre souvent des conséquences inattendues, mais Varma en fait une autre interprétation, en parlant du programme expérimental sur les abeilles, il dit :

cela ressemble à de la manipulation et à de l’exploitation des abeilles, mais la vérité est que nous avons fait cela pendant des milliers d’années. Nous avons pris cette créature sauvage et nous l’avons mise à l’intérieur d’une boite, pratiquement domestiquer, et à l’origine afin que nous puissions récolter leur miel. Mais finalement nous avons commencé à perdre nos pollinisatrices sauvages et il y a beaucoup d’endroits maintenant où elles ne peuvent plus répondre aux demandes de pollinisation de notre agriculture. Donc, ces abeilles gérées sont devenues une partie intégrante de notre système alimentaire. Alors, quand les gens parlent de sauver les abeilles, mon interprétation de ce dont nous avons vraiment besoin est de sauver notre relation avec les abeilles.

Et afin de concevoir de nouvelles solutions, nous devons comprendre la biologie fondamentale des abeilles. Et comprendre les effets des facteurs de stress que nous ne pouvons parfois pas voir. En d’autres termes, nous devons comprendre les abeilles de près.

Lors d’une conférence TED, Anand Varma décrit la vidéo que vous avez vue plus haut et décrit  ses expériences :

Pin It on Pinterest

Share This