Sélectionner une page

Habronattus P2

Les flamboyantes couleurs et l’incomparable dance de quelques araignées sauteuses mâles sont destinés à séduire les femelles, ce qui signifie que ces espèces doivent être en mesure de voir les couleurs rouges et vertes qu’elles arborent. Pourtant, le mystère est resté quant à la façon dont leurs si petits yeux les perçoivent.

Les scientifiques savaient déjà que des araignées sauteuses, comme l’habronattus pyrrithrix (un mâle en pleine parade dans l’image d’entête et la vidéo plus bas, de Daniel B. Zurek), pouvaient voir le vert et l’ultraviolet à travers deux de leurs huit yeux. Les chercheurs ont présumé qu’elles pourraient également voir le rouge et l’orange sinon, pourquoi les mâles arboraient-ils ces couleurs ? Mais maintenant, sur la base d’expériences avec l’H. pyrrithrix, les scientifiques savent exactement comment ces minuscules araignées font : elles utilisent des filtres.

Les arachnides possèdent des filtres rouges qui sont en face de cellules dans leurs yeux qui détectent normalement la lumière verte, selon la découverte des chercheurs rapportée dans une étude publiée cette semaine (lien plus bas). L’effet est similaire aux filtres placés devant des projecteurs pour obtenir des couleurs différentes sur une scène. Bien que, dans le cas des araignées, elles ne peuvent pas retirer leurs filtres rouges, qui sont constitués d’un type de pigment.

Avec ces filtres intégrés, l’H. pyrrithrix profite d’un troisième canal de couleur à travers lequel elle perçoit le monde.

Selon Nate Morehouse, coauteur de l’étude et biologiste évolutionniste à l’université de Pittsburgh en Pennsylvanie :

En principe, elles peuvent voir un spectre de couleurs encore plus large que nous le pouvons. Elles sont non seulement sensibles au spectre des couleurs qui nous sont visibles, mais aussi aux UV.

Selon Daniel Zurek principal auteur de l’étude et écologiste à l’université de Pittsburgh, habituellement, les animaux de la taille de l’H. pyrrithrix doivent faire des compromis entre la vue, la résolution spatiale et la sensibilité de leurs yeux. L’équipement biologique nécessaire, dont nous profitons pour voir, comme les cellules spécialisées qui captent plus de deux couleurs, ne rentre pas dans les petits yeux d’une araignée.

Mais les araignées sauteuses ont trouvé une façon de contourner ces compromis. Ils ont séparé ces fonctions et les ont distribués parmi leurs quatre paires d’yeux.

Selon Morehouse :

Les araignées ont huit yeux qui sont spécialisés, dont certains détectent le mouvement ou perçoivent des vues grand-angles de leur environnement.

Leur nouvelle étude a porté sur la paire d’yeux centrale de l’H. pyrrithix, qui est adaptée pour voir les formes et les couleurs. Les chercheurs ont utilisé plusieurs techniques pour les étudier, y compris de les trancher en fines lamelles et de les examiner avec des microscopes très sensibles afin de découvrir les filtres auxquels ils ne s’attendaient pas.Ils ne sont pas inconnus de la science. Les oiseaux et les reptiles utilisent des filtres fabriqués à partir de gouttelettes d’huile pour voir les couleurs. Les papillons utilisent également un système de filtres. Mais pour les chercheurs, c’est la première fois que ces filtres ont été trouvés dans les yeux de l’araignée.

Avec cette découverte de nouvelles interrogations se posent aux scientifiques. Maintenant qu’ils savent que certaines araignées sauteuses peuvent voir la couleur rouge, il pourrait être intéressant de voir comment le cerveau d’une araignée traite ces informations. Ils prévoient également d’explorer le rôle que la vision des couleurs peut avoir joué dans la création de la diversité de ces araignées au cours de l’évolution.

Et pour le plaisir, via l’étude, la parade amoureuse de l’habronattus pyrrithrix (Daniel B. Zurek)

L’étude publiée dans Current Biology : Spectral filtering enables trichromatic vision in colorful jumping spiders.

Pin It on Pinterest

Share This