Sélectionner une page

Valles Marineris-SpaceX

En janvier dernier, la NASA a publié des affiches de voyage nous invitant à découvrir de lointaines planètes, inspirées de véritables affiches de voyage du passé. SpaceX a récemment emboité le pas, en portant notre attention sur Mars qui est le sujet de ses trois nouvelles affiches rétro. La société spatiale les a diffusée sur son compte Flickr ce week-end et c’est un moyen amusant de rêver à un avenir dans l’espace, tout en profitant d’illustration classique de science-fiction.

Selon SpaceX, sur son compte Flickr :

L’aventure vous attend ! Explorez les destinations ultimes de Mars.

L’image d’entête représente Valles Marineris un système de canyons situé le long de l’équateur martien. Avec plus de 3 770 km de long, 190 km de large et 7 km de profondeur, ce système de rift, probablement issu d’une ancienne activité tectonique, est l’un des plus importants dans notre système solaire, surpassé seulement par une poignée de rift ici, sur Terre. Cela serait probablement un endroit plutôt agréable à explorer, en supposant avoir un jetpack et la combinaison adéquate.

Ci-dessous, seuls les randonneurs les plus aventureux devraient essayer de grimper l’Olympus Mons, un volcan bouclier, le plus grand du système solaire, trois fois plus que le mont Everest. En dépit d’être massif avec ses 650 km de diamètre, son inclinaison est plutôt faible, avec une pente moyenne de seulement 5 degrés. Ainsi, cette affiche exagère un peu le trait, probablement pour nous vendre des télécabines.
Olympus Mons-Space X

Mars possède deux petites lunes, Phobos (peur) et Deimos (terreur), nommées d’après les chevaux qui tiraient le char du dieu grec de la guerre, Ares. Estimés être des astéroïdes qui ont été capturés par l’attraction martienne, les deux lunes sont en rotation synchrone, présentant toujours la même face vers Mars.

Phobos Deimos-SpaceX

En réalité, aucun des lieux représentés dans cette affiche ne sont susceptibles d’être de bons endroits pour y établir une colonie humaine, mais c’est une vision futuriste plutôt sympathique que SpaceX nous propose en tentant de transformer Mars en une destination touristique.

De grands formats d’une résolution de 7200 X 10800 sont disponibles ici : SpaceX Photos.

Pin It on Pinterest

Share This