Sélectionner une page

requin-ptérygopodes-SSH

Les poissons cartilagineux, comme les requins et les raies, disposent de deux tubes libérant du sperme, appelés "ptérygopodes", situés à la base de leurs nageoires pelviennes. Pourquoi deux et quel est le rapport avec Sonic hedgehog ?

Beaucoup d’animaux, y compris les humains, ont un gène appelé Sonic hedgehog (Shh), nommé par ceux qui l’ont découvert et clairement fans de Sega. Le gène favorise la croissance cellulaire qui conduit au développement du corps d’un organisme. Récemment, les chercheurs de l’université de Floride ont confirmé que l’exposition prolongée au Shh provoque la croissance des appendices comme chez les poissons cartilagineux, après avoir terminé une expérience mettant l’accent sur des embryons de raie.

Dans une expérience, les chercheurs ont constaté que la présence de Shh engendrait l’apparition des ptérygopodes  à la fin de la croissance pelvienne masculine. Le gène s’exprime pendant environ quatre semaines de plus chez les mâles que chez les femelles. L’équipe a confirmé que le Shh était vital dans le processus en injectant de la cyclopamine, un inhibiteur de Shh, dans des embryons de raies masculins. La croissance des ptérygopodes fut ralentie. Même sauvage, un supplément de Shh injecté dans des embryons femelles de raies a provoqué un début de croissance de pénis jumeaux.

L’étude a confirmé que ce processus biologique entraine, chez les poissons cartilagineux, la formation des ptérygopodes, mais il ne répond toujours pas tout à fait ce à quoi sert le 2ém pénis, surtout qu’un seul ptérygopode est utilisé pendant l’accouplement. Les avantages évolutifs restent encore inconnus, comme le comportement de reproduction des requins n’a pas été largement observé.

Le Shh est responsable du développement de toutes sortes de parties du corps, comme le cerveau, la moelle épinière, et les membres. Il est également chargé de veiller à ce que les cellules du développement de l’œil se séparent et forment deux yeux différents.

L’étude publiée dans Nature Communications : Molecular development of chondrichthyan claspers and the evolution of copulatory organs.

Pin It on Pinterest

Share This