Sélectionner une page

Star-wars-ISS

Le meilleur endroit pour regarder Star Wars, c’est dans l’espace et c’est ce qu’ont fait, le 4 mai, certains des six êtres humains vivant actuellement en orbite autour de la Terre.

Pour le “Journée Star Wars“, la Nasa a tweeté une photo de Star Wars Episode III : La Revanche des Sith diffusé sur un écran de projection à l’intérieur de la Station spatiale internationale lundi. La photo montre Mace Windu (ou Samuel L. Jackson) brandissant un sabre laser, mais il ne précise pas quels astronautes avaient à bord le temps de regarder le film.

Évidemment, puisque le film ne fait pas partie de la trilogie originale Star Wars, les puristes ont fait savoir à la Nasa qu’ils avaient clairement choisi le “mauvais film” pour la projection. La Nasa n’a pas répondu, mais a ajouté que "les membres de l’équipage, tout au long de l’histoire de la Station spatiale internationale, ont eu accès aux films et émissions de télévision de leur choix".

La projection de Star Wars est juste le dernier film diffusé dans l’espace et à être médiatisé par la Nasa. En avril, le commandant de l’ISS Scott Kelly a dit qu’il avait regardé le film Gravity qui, entre autres choses, dispose de la simulation la plus réaliste et brutale de l’ISS détruite par des débris spatiaux.

L’IISpresso

Pendant ce temps, l’astronaute Samantha Cristoforetti, de l’Agence spatiale européenne, a diffusé une autre image d’elle-même, dégustant un expresso dans un uniforme de Star Trek.

ISS-Cristoforetti-café

Elle est devenu la première personne dans l’espace à déguster une tasse de café le dimanche (3 mai), en utilisant la machine à expresso qui vient d’être installée dans la Station spatiale internationale.

Lancée avec d’autres marchandises dans une capsule Dragon de SpaceX le mois dernier, la machine à café est le premier appareil conçu pour une utilisation en microgravité.

La machine, de la tailles d’un four à micro-ondes, utilise des capsules pour brasser la boisson contenant de la caféine, ainsi que d’autres boissons chaudes, comme du caffè lungo, du thé, chocolat chaud et autres bouillons.
ISSpresso

Développé par Lavazza et Argotec, la société qui fournit la nourriture pour les astronautes européens, l’ISSpresso est censé être plus qu’un simple appareil. En plus de contribuer au bien-être psychologique de l’équipage et à l’augmentation de la variété de leurs boissons à bord, la machine à café contribue aussi à l’étude de la dynamique des fluides dans l’espace.

C’est ainsi la première machine à expresso qui peut fonctionner dans les conditions extrêmes de l’espace, où les principes qui déterminent les caractéristiques de la dynamique des fluides sont très différentes de celles qu’on trouve habituellement sur la terre.

Selon Argotec :

Une fois que le café a été “versé”, un nouveau système nettoie la dernière section du circuit hydraulique et, dans le même temps, génère une petite différence de pression dans la poche spéciale utilisée comme “tasse à expresso”, de sorte que lorsque la paille est insérée, tout l’arôme du café est libéré. La poche est réalisée en un matériau transparent, ce qui permet d’observer et étudier le comportement dans l’espace des liquides à hautes pression et température.

Après la distribution de l’expresso dans la poche, Cristoforetti l’a ensuite utilisée pour remplir un autre conteneur spécialement conçu.

Tasse-ISSpresso

Une tasse imprimée en 3D à partir de matières plastiques qui utilisent la tension de surface et d’autres propriétés de fluide pour commander l’écoulement du liquide dans la coupelle. Cette conception est basée sur une tasse de café de fortune mise au point plus tôt par l’astronaute Don Pettit à bord de la station en 2008.

Présentation de l’ISSpresso :

Via CollectSpace : To boldly brew: Astronaut uses ISSpresso to make first cup of coffee in space.

Pin It on Pinterest

Share This