Sélectionner une page

Russian Progress Spacecraft in Trouble!

Le vaisseau cargo russe sans pilote, le Progress 59  qui a été lancé lundi, est hors de contrôle. Chez Roskosmos, les contrôleurs de mission sont incapables de communiquer avec le vaisseau et il est de moins en moins probable qu’il puisse être en mesure de livrer les plus de 3 tonnes de nourriture, de carburant et de fournitures à la station spatiale internationale (ISS).

Le Progress 59 a décollé d’un site de lancement au cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan :

Mais une fois qu’il a atteint l’espace, les contrôleurs de mission ont été incapables de confirmer l’état de ses antennes ou de ses systèmes de navigation.

Ci-dessous, le vaisseau cargo Progress et, indiqués par des flèches blanches, les antennes défaillantes de son système automatisé de navigation Kurs (NASA)
progress-antennes

Une vidéo diffusée par la NASA l’a montré tournée indéfiniment sur lui-même en orbite.

Hier, le vaisseau spatial continuait "d’éprouver des problèmes de télémétrie concernant le déploiement des antennes de navigation et la mise sous pression des collecteurs dans le système de propulsion." Le rendez-vous prévu avec l’ISS a été annulé alors que les ingénieurs russes tentent encore de reprendre le contrôle de l’engin.

L’incident du Progress 59 ne représente, à l’heure actuelle, aucun danger. Les six membres d’équipage de l’ISS ont reçu quelques provisions de la part de la capsule automatisée Dragon de SpaceX, le 17 avril, et qui a “failli”pour la première fois, atterrir sur Terre :

La NASA prévoit toujours 6 mois de provisions embarqués à bord de l’ISS et actuellement les astronautes en ont encore pour 4 mois. Le prochain arrive devrait se faire en mai avec une nouvelle équipe d’astronaute transportée en Soyouz. Si le Progress 59 ne reprend pas ses esprits, son orbite assez basse autour de la Terre devrait entrainer sa rentrée dans l’atmosphère terrestre, ce qui conduira à sa désintégration.

Aux dernières nouvelles, les fonctionnaires de l’Agence spatiale russes (ROSKOSMOS) devraient essayer d’en reprendre le contrôle et de l’amarrer à l’ISS jeudi.

Pour suivre le déroulement des évènements, sur le blog de la NASA : Progress 59 Cargo Craft Updates.

Pin It on Pinterest

Share This