Sélectionner une page

910T50Q_optimized

Des membres du centre de recherche Tambopata en Amazonie péruvienne sont tombés sur une chenille bizarre avec quatre appendices, qui ressemblent à des tentacules, fixés à son abdomen.

L’entomologiste Aaron Pomerantz la remarqua alors qu’il appelait les membres de son équipe, ce qui provoqua le déploiement des tentacules enroulés de la chenille. Comme elle réagit au bruit, il a fait plus de bruit, en lui criant dessus pendant une heure.

Ils ont déterminé que cette chenille fait partie de la famille des papillons Géométridés, du genre Nematocampa, trouvée en Amérique du Nord et dans les néotropiques où on les appels “horned-spanworms” (arpenteuses à cornes) ou “filament bearers” (porteuses de filaments).

Il y a plusieurs théories, issues d’études, concernant ce comportement :

  • Le mouvement de la larve est semblable à la façon dont les plantes bougent dans le vent, ce qui lui permettrait de se fondre plus efficacement dans son environnement.
  • Les tentacules s’étendent lorsque la chenille est alarmée de sorte qu’un prédateur attaquant (comme un oiseau) a une plus grande probabilité d’accrocher un tentacule, par opposition au corps principal, de sorte que la chenille peut tomber plus loin et s’échapper (comme certains lézards capables de perdre leurs queues).
  • Les setae , ou “poils”, situés à l’extrémité des longs tentacules pourraient être de très sensibles détecteurs de vibrations capables de repérer les oiseaux prédateurs ou les insectes qui produisent des sons à proximité.

Sur le site du Rainforest Expeditions : We Found (and yelled at) a Crazy Tentacled Caterpillar.

Pin It on Pinterest

Share This