Sélectionner une page

Illusion-insibilité2

Une équipe suédoise a compris comment tromper votre esprit en lui faisant croire que votre corps est invisible et comment vous pourriez réagir face à une foule de personnes ou face à un vrai couteau sur le point de traverser votre corps absent.

Tout comme certains amputés ressentent une sensation appelée la douleur du membre fantôme, il en a été ainsi pour les sujets qui ont enfilé un casque de réalité virtuelle dans l’expérience des chercheurs de l’Institut Karolinska à Stockholm en Suède.

Après avoir activé le visiocasque, qui était connecté à un flux vidéo 3-D en direct, chacun des 125 sujets expérimentaux se sont levés et ont regardé vers le bas de leurs corps. Mais au lieu de voir un corps réel, ils ont vu un espace vide. Pour tromper la personne, un scientifique a touché le corps du participant à divers endroits avec un pinceau, tandis qu’un autre pinceau tenu à une autre main imitait les mouvements dans le vide à la vue du participant.

A partir de l’étude : L’installation expérimentale de l’état d’invisibilité corporel (dessin de gauche) et de l’état mannequin (à droite). Les participants ont été équipés d’un ensemble de visiocasque qui diffusait en temps réel 3-D flux vidéo d’une paire de caméras tournées vers le bas qui ont été montés sur le mur (image de gauche) ou sur la tête d’un mannequin (image de droite). L’expérimentateur touche le corps des participants et la partie du corps correspondante du corps invisible / mannequin à l’aide d’un pinceau. Le corps grisé dans l’image de gauche illustre la partie discrète de l’espace vide qui est censé représenter le corps invisible. Deux échantillons d’image des stimuli visuels réels présentés dans le visiocasque sont présentés ci-dessous, présentant la procédure de brossage et l’évènement du couteau menaçant pour les deux conditions, respectivement.

Figure_1_vec copy

Une fois l’illusion du corps invisible créé, les chercheurs ont essayé deux expériences différentes. La première a mesuré la transpiration de la peau et l’augmentation du rythme cardiaque en réponse à un couteau menaçant l’espace vide représentant le corps.

Selon Arvid Guterstam, spécialisé en neuroscience cognitive à l’université de Washington.

Nous évaluions que l’illusion fonctionne réellement. Le cerveau doit réagir avec une réponse automatique au stress quand objet pointu approche. Nous avons montré que vous avez une réaction de stress accru et semblable à l’illusion d’avoir un mannequin pour corps.

Dans la deuxième expérience, les chercheurs ont créé un corps invisible devant une foule d’étrangers dans la pièce. Dans les deux cas, le corps a montré une réaction de stress.

Pour Guterstam, les expériences pourraient aider les personnes qui souffrent de phobie sociale, un trouble psychiatrique qui affecte des millions de personnes qui craignent d’être critiqué/ jugé dans des situations sociales. Cette forme d’anxiété est déclenchée par le fait de se tenir debout devant une foule et amène la personne à entendre son propre rythme cardiaque, à transpirer, à trembler et à bégayer.  Le principal traitement est la thérapie cognitivo-comportementale dans laquelle vous augmentez lentement le niveau de stress pour habituer la personne à celui-ci. Ainsi, cette illusion pourrait y être incorporée afin de donner l’illusion de se tenir devant une foule (virtuelle) tout en étant invisible, puis de diminuer progressivement la transparence.

Les chercheurs vont réaliser d’autres expériences afin de déterminer si les prises de décision morale changent en étant (virtuellement) invisibles et si les gens agissent vraiment différemment quand personne ne regarde.

L’étude publiée dans Nature : Illusory ownership of an invisible body reduces autonomic and subjective social anxiety responses.

Pin It on Pinterest

Share This