Sélectionner une page

viirs_Terre 2015

La Nasa a produit son tour d’horizon annuel des meilleures images et vidéos de la Terre depuis l’orbite en 2014. Il y a de belles images, mais il y a aussi les cicatrices laissées, le plus souvent, par l’activité humaine.

La vidéo présente des comparaisons visuelles de certaines parties de la Terre les plus durement touchées par le changement climatique, comme la mer d’Aral qui a visiblement diminué entre 2000 et 2014. Elle comporte également des photographies de zones touchées par des conditions météorologiques extrêmes, comme les îles partiellement submergées dans les Bermudes.

La Nasa met en avant le fait que les missions spatiales, habitées ou non, fournissent un contexte et des données vitales pour aider à comprendre, sinon à atténuer ces problèmes.

Le clip a été mis en ligne avant et pour "le jour de la Terre" qui se trouve être aujourd’hui (22 avril) et la Nasa prévoit pour l’occasion et à travers une page dédiée (lien plus bas) de concentrer l’attention sur "l’exploration" de notre planète, la plus “complexe” des 1 800 planètes découvertes dans notre cosmos jusqu’ici.

Selon la NASA :

C’est cette complexité qui défie les scientifiques de la Terre, car ils cherchent à comprendre comment la planète entière fonctionne comme un système. La Terre a des océans, des forêts, des déserts, des calottes glaciaires, de la pluie, de la neige, une atmosphère. Et nous avons la vie. Voici quelques-unes des choses que les 20 missions en orbite terrestre de la Nasa observent et mesurent dans notre quête de la plus complète compréhension de notre dynamique planète.

La liste des zones présentées se trouvent sur la page Youtube de la vidéo.

Sur le site de la NASA : On Earth Day, Show NASA How There’s #NoPlaceLikeHome

En ce qui concerne l’image d’entête (clic pour agrandir), vous ne la trouverez pas dans la vidéo, elle a été obtenue le 9 avril 2015 par l’instrument VIIRS à bord du satellite Suomi NPP et présente principalement l’Afrique du Sud et l’océan l’entourant. Un plus grand format sur le site de la NASA.

Pin It on Pinterest

Share This