Sélectionner une page

Cere-Dawn_0415

Une sonde humaine vient d’atteindre Cérès et une autre s’apprête à faire une rencontre historique avec Pluton…

Voici le meilleur point de vue du pôle nord d’une planète naine, éclairée par le soleil, que nous n’ayons jamais eu l’opportunité d’admirer. Ces images de Cérès, le plus grand objet dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, ont été réalisées par la sonde Dawn, de la NASA, vendredi dernier.

19317_still_lg
Le vaisseau spatial a pris des photos à une distance de 33 000 kilomètres lors de son passage sur le pôle de la planète naine, après plus d’un mois sur son côté sombre. Elle devrait bientôt recueillir des images d’autres caractéristiques, comme le mystérieux ensemble de points lumineux sur sa surface qui pourraient contenir des volcans aqueux/ geysers.

Sur le site de la NASA : Dawn Glimpses Ceres’ North Pole.

Une future visite historique de Pluton

Pendant ce temps, la sonde New Horizons de la NASA poursuit sa route pour sa brève rencontre avec Pluton et, en attendant, elle a renvoyé les premières photos en couleurs (et floues) de la planète naine et de sa plus grande lune, Charon.

Pluton-New Horizon

Nous devrions admirer le plus beau portrait de Pluton jamais réalisé, lorsque la sonde l’approchera à 10 000 kilomètres de sa surface, le 14 juillet.
N’ayant pas la possibilité de ralentir, New horizons croisera rapidement Pluton et continuera sa route dans les confins du système solaire, observant la planète naine s’éloigner dans son rétroviseur.
Sur le site de la mission New Horizons : NASA’s New Horizons Nears Historic Encounter with Pluto.

Pin It on Pinterest

Share This