Sélectionner une page

Néanderthal-VS menton homo

Et bien, nous ne le savons pas précisément, mais nous connaissons désormais l’une des raisons pour lesquelles nous ne devrions pas l’avoir.

Dans l’image d’entête (université de l’Iowa), un impressionnant crâne de Neandertalien,  sans menton (comme pour les primates), faisant face à un chétif crâne humain moderne avec menton (Tim Schoon). 

Les jeunes enfants, comme celui de 4 ans radiographiés ci-dessous (image de gauche), ont juste une petite bosse là où un os du menton devrait être. Sans ce dernier, nous n’avons pas le menton d’un adulte humain moderne. Le crâne grandit, change et ainsi, au début de la vingtaine, comme le deuxième crâne aux rayons x ci-dessous, il arbore une crête bien définie qui s’avance devant notre mâchoire.

Image de Nathan Holton, université de l’Iowa.menton_comparaison

Les chercheurs de l’université de l’Iowa, responsables de l’étude, ont observé les contraintes/ stress que nous faisons subir à notre corps alors que nous grandissons et ils l’ont fait sur une très longue période. Les participants ont été étudiés à partir de l’âge de trois ans jusqu’à l’âge de vingt ans. Pendant tout ce temps, ces derniers ont subtilement brisé leurs os…

Les os ne se cassent pas forcément en deux. De petites contraintes et secousses brisent le tissu osseux, qui repousse souvent, devenant ainsi plus épais et donc plus résistant. C’est pourquoi l’exercice physique et la gravité nous permettent d’obtenir un beau et dense squelette. Mais les chercheurs ont conclu que ce n’est pas la raison de la présence du menton. Dans l’étude, les personnes qui ont imposé un plus grand stress à leur mâchoire présentaient un plus petit menton.

Du point de vue de l’évolution, cela a du sens. Les Néandertaliens avaient une vie plus difficile que nous et ils n’avaient pas de menton à proprement parler, malgré un crâne beaucoup plus grand que le nôtre. En fait, les scientifiques de cette étude pensent qu’il est possible que le menton soit apparu alors que d’autres forces ont poussé le crâne à se rétrécir. Alors que les os de nos crânes se réduisaient, notre menton serait apparu telle une ancienne cité perdue émergeant des sables.

L’étude publiée dans The Journal of Anatomy : The Ontogeny of the Chin et annoncée sur le site de l’Iowa : Why we have chins.

Pin It on Pinterest

Share This