Sélectionner une page

Star-Wars-Jabba-the-Hutt2

Les extraterrestres, s’ils existent, pourraient être énormes. Enfin, c’est la conclusion d’un nouveau document de recherche par le cosmologiste Fergus Simpson, qui a estimé que le poids moyen d’extraterrestres intelligents serait de 300 kg ou plus… de quoi faire pâlir notre E.T.

La théorie s’appuie sur un modèle mathématique qui suppose que les organismes sur d’autres planètes obéissent aux mêmes lois de conservation de l’énergie que sur Terre, à savoir que les plus grands animaux ont besoin de plus de ressources et dépensent plus d’énergie et sont donc moins abondants. Il y a beaucoup de petites fourmis, par exemple, mais beaucoup moins de baleines ou d’éléphants.

Ainsi, à travers l’univers, comme c’est le cas sur Terre, il y a probablement davantage de petits animaux que de grands, selon Simpson, chercheur à l’Université de Barcelone. il ajoute que comme le nombre de planètes habitées par de petits animaux serait plus nombreux que la quantité de mondes où prédominent les grands, il est plus probable que nous nous trouvons sur une planète avec de relativement petits animaux et que nous sommes probablement dans les plus petits êtres intelligents.

Simpson dit qu’une taille minimum spécifique est probablement nécessaire à la vie intelligente et il a utilisé un panel de tailles de corps trouvés chez les animaux sur Terre pour théoriser de la distribution la plus probable d’organismes sur d’autres planètes.

Même si ces estimations semblent raisonnables, de nombreux facteurs ne sont pas pris en compte, en partie parce que c’est tout simplement impossible. Par exemple, l’étude de Simpson n’aborde pas le lien entre la masse corporelle et la gravité à la surface de la planète. Les planètes, avec une force d’attraction gravitationnelle plus puissante, peuvent s’attendre à avoir des animaux plus petits. A l’inverse, sur une petite planète avec une faible gravité, vous pouvez vous attendre au contraire. Dans l’ensemble, cependant, en tenant compte de ça, cela pourrait un peu abaisser la taille moyenne, mais c’est difficile à dire sans faire un calcul beaucoup plus compliqué.

Pour Seth Shostak, un chercheur à l’Institut SETI, le document de recherche lui rappelle de précédents travaux qu’il avait fait, suggérant que les extraterrestres, que nous pourrions éventuellement trouver, seraient du côté des plus grands, comme les plus gros animaux vivent plus longtemps et un organisme avec une durée de vie plus longue serait plus susceptible de développer le type de technologie nécessaire pour établir un contact avec les humains.

Cependant, ce travail, tout comme l’article de Simpson, n’est que pure spéculation et selon Seth Shostak, :

C’est intéressant, mais il n’y a vraiment pas de données concrètes avec lesquelles travailler.

Nous n’avons que notre planète et ses habitants pour servir de modèle à ce que la vie ressemble. Ce document, comme d’autres, suppose que la Terre est une planète “typique” (moyenne) et utilise l’information d’ici pour faire des hypothèses sur l’inconnu. Mais il est impossible de savoir si il est bien  approprié de le faire, d’un point de vue scientifique.

Toujours selon Shostak, le document n’a pas non plus pris en compte tous les types de théories évolutionnistes. Alors que les grands animaux ont en général tendance à être plus intelligent, tout est relatif… nous ne sommes pas les plus grands organismes de la Terre et nous n’avons pas encore vu d’ours polaire construire d’émetteurs radio. Et c’est vraiment nos pouces opposables, la position verticale, le langage… et pas notre masse qui a permis à notre intelligence de s’épanouir.

L’étude disponible sur ArXiv : The Nature of Inhabited Planets and their Inhabitants.

Pin It on Pinterest

Share This