Sélectionner une page

souris-chanteuses

Les souris mâles chantent des chansons étonnamment complexes pour séduire les femelles, un peu comme les oiseaux chanteurs, selon une nouvelle étude.

Depuis plus de 50 ans, il est connu que les souris chantent. Elles émettent ce que l’on appelle des "vocalisations ultrasoniques", des sons tellement aigus que les humains ne peuvent pas les entendre.

Précédemment : “Les souris apprennent-elles à chanter à la manière des humains ?

Ces vocalisations sont connues pour se produire dans la nature quand un souriceau appelle sa mère. Et elles deviennent plus complexes alors que les souris atteignent l’âge adulte. Mais les chercheurs tentent toujours de décoder les chansons et de déterminer comment elles varient selon différentes situations sociales.

Les nouveaux résultats s’ajoutent aux preuves suggérant que, bien que les souris ont une capacité plus limitée à modifier leurs chansons que les oiseaux chanteurs, elles peuvent être utiles dans la recherche pour comprendre certaines caractéristiques de la communication vocale et les troubles de la communication, selon le coauteur de l’étude Erich Jarvis, professeur agrégé de neurobiologie à l’Université Duke (Caroline du Nord).

Les chercheurs ont exposé des souris mâles adultes à différents contextes sociaux et ils ont développé une nouvelle approche quantitative pour analyser les chansons des souris.

En utilisant leurs précédentes analyses des chansons des oiseaux masculins lors de leur court, l’équipe a étudié la dynamique entre les différentes syllabes dans une chanson d’une souris donnée, définie comme une série d’expression ou de syllabes enchainées, parfois avec un tempo.

L’équipe estime que les mâles chantent des chansons plus complexes et plus fort quand ils sentent l’urine d’une femelle, mais ne la voient pas. Par comparaison, les chansons sont plus longues et plus simples lorsque les mâles chantent directement en présence d’une femelle.

Selon les chercheurs :

Nous pensons que la chanson complexe correspond à une chanson d’appel, puis quand il voit la femelle, il émet une chanson simple pour économiser de l’énergie pour la poursuivre et essayer de lui faire la cour en même temps.

Il fut surprenant de constater le nombre de changements qui se produisent dans ces chansons dans différents contextes sociaux, alors qu’elles sont censées être innées. Il est clair que la capacité de la souris à vocaliser est beaucoup plus limitée qu’un oiseau chanteur ou un humain et pourtant il est remarquable de pouvoir trouver ces différences dans la complexité de la chanson.

Dans un morceau donné, les souris produisent des modèles spécifiques plutôt que des chaînes aléatoires de syllabes.

Et qu’est-ce que madame souris pense de tout cela ?

La plupart des souris femelles préfèrent passer du temps auprès des enceintes diffusant des airs complexes. Le fait que les femelles aient réagi différemment aux différentes chansons renforce encore la conclusion du groupe que ces différents appels ont leur propre signification.

Les scientifiques prévoient d’étudier le rôle des différents gènes et les zones du cerveau lors de ses chansons.

Cette recherche pourrait être importante dans l’étude des troubles du spectre autistique, caractérisés en partie par des déficits dans la communication sociale et, vraisemblablement, dans les circuits du cerveau qui contrôlent le comportement acquis.

Les chercheurs ont téléchargé leurs enregistrements dans le "MouseTube," un stockage de plus en plus enrichi et mis en place par des scientifiques de l’Institut Pasteur à Paris, qui devrait contenir des vocalisations ultrasoniques du monde entier, de différentes souches et dans différents contextes expérimentaux. La souris que les scientifiques ont utilisée dans la nouvelle étude est l’une des plus “bruyantes”.

L’étude publiée dans Frontiers of Behavioral Neuroscience : Male mice song syntax depends on social contexts and influences female preferences.

Pin It on Pinterest

Share This