Sélectionner une page

Collisions-matière noire-Hubble-Chandra

De nouvelles observations de Hubble montrent que ce n’est pas à quoi s’attendaient les chercheurs et que cela pourrait avoir des implications pour définir exactement ce qu’est vraiment la matière noire.

Cette matière invisible qui compose la plus grande partie de la masse de l’univers ne peut être observée qu’indirectement comme, par exemple, en mesurant comment elle déforme l’espace, formant des lentilles gravitationnelles où la lumière d’une source distante est amplifiée et déformée par la gravité de la matière noire.

À partir des images du télescope spatial Hubble et du télescope spatial à rayons X Chandra, les scientifiques de la NASA ont étudié des dizaines de rencontres de matière sombre, comme celles que vous voyez dans l’image d’entête, via des collisions d’amas de galaxies,et ils ont remarqué quelque chose d’inhabituel. Après ses dramatiques rencontrent, la matière noire a continué sur sa lancée, se déplaçant aussi vite qu’auparavant, dans une trajectoire que la NASA compare aux mouvements des galaxies :

L’équipe a constaté que, tout comme les galaxies, la matière noire a continué tout droit à travers les violentes collisions sans beaucoup ralentir. Cela signifie que la matière noire n’interagit pas avec des particules visibles et vole dans d’autres matières noires avec beaucoup moins d’interaction qu’on ne le pensait. Si la matière noire rencontrait une résistance contre d’autres matières noires, la distribution des galaxies aurait changé.

L’étude publiée dans Science : The nongravitational interactions of dark matter in colliding galaxy clusters et décrite sur le site de la NASA : NASA’s Hubble, Chandra Find Clues that May Help Identify Dark Matter.

Pin It on Pinterest

Share This