Sélectionner une page

Cassini-Rhea 2015

Pendant près de deux ans, la trajectoire orbitale de la sonde Cassini de la NASA a limité ses rencontres avec les lunes de Saturne. Ces photos (clic pour agrandir) récemment diffusées par la NASA de la lune glacée Rhéa marquent le retour du vaisseau spatial dans le plan équatorial de Saturne, le royaume des satellites glacés de la planète aux anneaux.

Selon la NASA :

L’orbite de Cassini demeurera quasi équatoriale pour le reste de l’année 2015, au cours de laquelle le vaisseau spatial aura quatre rencontres rapprochées avec Titan, deux avec Dioné et trois avec la lune aux geysers, Encelade.

Les deux points de vue de Rhéa ont été réalisés avec une heure et demie d’intervalle, le 9 février 2015, lorsque Cassini était à environ 50 000 à 80 000 kilomètres de la lune. Cassini a officiellement commencé son nouvel ensemble d’orbites équatoriales le 16 mars.
Les vues montrent une gamme élargie de couleurs de celles visibles par l’oeil humain afin de mettre en évidence les subtiles variations de couleurs à travers la surface de Rhéa. En couleur naturelle, la surface de la lune est assez uniforme. L’image de droite représente la plus haute résolution couleur de Rhéa publiée à ce jour.

Sur le site du Jet Propulsion Laboratory de la NASA : Return to Rhea.

Pin It on Pinterest

Share This