Sélectionner une page

fall in hole

Si quelqu’un venait à percer un trou à travers toute la planète, cela serait sensationnel… et s’il tombait dedans,  cela serait vraiment pas de chance… mais combien de temps lui faudrait-il pour arriver de l’autre côté ? C’est une question de physique à laquelle des étudiants doivent répondre chaque année et qui devrait avoir comme réponse 42 minutes (ils doivent bien évidemment démontrer comment ils arrivent à ce résultat). Mais selon Alexander Klotz, un étudiant à l’université McGill au Canada, c’est faux… et il a le calcul pour le prouver.

La réponse acceptée de 42 minutes prend en compte l’impact, en constante évolution, que la gravité aura (et en ignorant la trainée engendrée par l’air et d’autres facteurs) sur la personne tombant, devenant de moins en moins un facteur alors que le centre de la Terre se rapproche et redevenant de plus en plus forte alors que la personne ressurgit de l’autre côté. Il est admis que la vitesse atteinte lors de la descente sur la première moitié du voyage serait suffisamment importante pour permettre à la personne de continuer contre la gravité de l’autre côté de la planète, jusqu’à la surface.

Mais Klotz affirme qu’il est temps de commencer à prendre les différentes densités des couches de la Terre en considération, après tout, de nombreuses études ont montré que notre planète est beaucoup plus dense au centre qu’au niveau de la croûte terrestre par exemple, et que, bien sûr, cela aurait un impact sur le tombeur. Il a utilisé des données sismiques pour calculer les différentes densités à différentes profondeurs et il a utilisé ces données pour fournir une réponse plus précise à la question de l’homme qui tombe, indiquant qu’il prendrait en fait seulement 38 minutes et 11 secondes pour traverser la Terre et pas 42 min et 12 secondes.

Klotz note également que si la gravité était constamment au même niveau qu’a celui de la surface, pendant toute la durée du voyage, le calcul montre qu’il faudrait seulement 38 minutes.

L’étude publiée dans l’American journal of Physics : The gravity tunnel in a non-uniform Earth.

Pin It on Pinterest

Share This