Sélectionner une page

mutabilis Pristimantis1

Des chercheurs ont annoncé avoir découvert des grenouilles aux formes changeantes dans les Andes équatoriennes. Elles sont capables de changer l’apparence de leur peau en l’espace de quelques minutes (330 secs dans l’image d’entête) pour imiter la surface sur laquelle elles sont posées. Elles sont ainsi estimées être les premiers amphibiens découverts avec une telle capacité. L’espèce est appelée mutabilis Pristimantis et son changement de forme s’articule autour de la texture de sa peau, qui peut aller de lisse à "hautement tuberculeuse" (ou épineuse).

Cette espèce avait déjà été identifiée, mais les chercheurs n’avaient pas remarqué sa transformation. La découverte a été faite par Katherine Krynak, étudiante au doctorat à l’université Case Western Reserve (Ohio) et son mari, Tim Krynak, un responsable de projets au zoo du Cleveland Metroparks.

C’est en la posant sur une feuille de papier que les chercheurs ont remarqué le changement de forme, la grenouille lissant en quelques secondes sa peau sur une surface plane, pour lui redonner une apparence plus épineuse/ tuberculeuse dans de la mousse végétale, se fondant ainsi dans ce qui compose son habitat naturel dans la Reserva Las Gralarias en Équateur.

Comme pour l’image d’entête, à partir de l’étude (Tim Krynak, Katherine Krynak)

mutabilis Pristimantis2

La découverte pourrait également signifier que les futurs efforts d’identification devront comporter de plus longues observations pour s’assurer que la créature découverte n’est pas dans un “état modifié”.

L’étude publiée dans The Zoological Journal of the Linnean Society :  Phenotypic plasticity raises questions for taxonomically important traits: a remarkable new Andean rainfrog (Pristimantis) with the ability to change skin texture.

Pin It on Pinterest

Share This