Sélectionner une page

Metoposaurus algarvensis

Durant la période du Trias, des amphibiens géants étaient les principaux prédateurs alors que les dinosaures commençaient tout juste leur évolution. Lorsque leur lac s’est asséché, les créatures, les plus étroitement liés aux salamandres modernes, se sont éteintes. Et c’est ainsi que le charnier résultant d’une espèce appelée Metoposaurus algarvensis a été trouvé au Portugal.

Image d’entête : reconstitution du Metoposaurus algarvensis par Joana Bruno.

Les amphibiens vivaient dans l’eau et leur principale source de nourriture était le poisson. Le Dr Steve Brusatte, le paléontologue qui a dirigé la recherche, a décrit la créature  :

    Il s’agit essentiellement d’une salamandre qui fait la taille d’une voiture.

    Ce genre de grands amphibiens étaient la souche ancestrale de laquelle descendent les grenouilles, les salamandres modernes et les tritons.

    … Il avait des centaines de dents acérées dans sa grosse tête plate, qui ressemble un peu à un siège de toilette lorsque les mâchoires se referment.

Leur extinction à la fin du Trias était probablement une aubaine pour les autres créatures. Dépendant de l’eau de leur lac, ils sont morts à la suite d’une série d’éruptions volcaniques et du dessèchement de leur étendue d’eau. En conséquence, le lit du lac est devenu un charnier pour le Metoposaurus algarvensis, qui était le dernier lieu de repos d’amphibiens similaires du Trias, précise Brusatte.

Dans cette zone de fouille, dans la région de l’Algarve, au Portugal, les chercheurs ont jusqu’ici découvert les fossiles de dix spécimens différents, avec l’espoir d’en trouver des centaines d’autres. Bien que d’autres M. algarvensis aient été trouvés dans des conditions similaires auparavant, c’est la première fois qu’ils ont été trouvés en Europe.

Comme pour l’ancêtre du cochon d’Inde, des oiseaux et bien d’autres, c’est un bon rappel qu’en remontant assez loin dans le temps, il y a un impressionnant ancêtre dans la lignée de chaque créature.

L’étude publiée dans le Journal of Vertebrate Paleontology : A new species of Metoposaurus from the Late Triassic of Portugal and comments on the systematics and biogeography of metoposaurid temnospondyls.

Pin It on Pinterest

Share This