Sélectionner une page

Foetus-poney_WT2015

Habituellement, le Guru essaye de préserver les plus sensibles de ses lecteurs(trices) d’images trop “Gore”, il fera ici une exception (si on pouvait la qualifier de gore). De plus, vous êtes sur un site /blog qui traite de la science qui tend à mettre en lumière ce qui nous est habituellement caché afin de mieux l’appréhender, comprendre….

Avant tout et en me reprenant :

Chaque année, depuis 14 15 ans, un concours international d’image médicale, la Wellcome Images awards récompense leurs contributeurs (universités, centre de recherche, hôpitaux…) pour leur remarquable travail de mis en image et les lauréats sont choisis par un panel d’experts. Le Wellcome Images fait partie de la Wellcome Library, de grandes collections audiovisuelles, qui elle-même fait partie de la Wellcome Trust, la seconde plus riche fondation mondiale de charité en médecine.

Michael Frank, du Royal Veterinary College (Angleterre), a capturé la photo en entête (clic pour agrandir) qui a remporté la première place du concours d’images scientifique du Wellcome Image Awards cette année.

L’image révèle l’utérus d’une femelle poney (ponette) New Forest enceinte de 5 mois et conservé dans du formol au Musée d’Anatomie du Royal Veterinary College de Londres.

Le fœtus de cheval s’étend hors de l’utérus, toujours attaché par des membranes et le cordon ombilical; ses jambes pliées ressortent des membranes.

Et pour compléter mon introduction, selon l’une des juges, James Cutmore du magazine BBC Focus :

C’est fascinant, triste, macabre, presque brutale. Pourtant, le sujet est également délicat, détaillé et beau.

Les juges du 14e concours annuel d’image ont été unanimes dans leur choix pour le premier prix, en notant “la réponse émotionnelle” évoquée par l’image de l’utérus de ponette.

La photo a battu d’autres images saisissantes, comme la langue d’un chat (ci-dessous) recouverte de bosses rondes “ressemblant à de la lave bouillonnante”, selon un juge du Wellcome.

Par David LinsteadLangue_chat_WT2015

 

Un très gros plan sur la tête d’un charançon du cotonnier, qui pourrait jouer un personnage dans Star Wars.

Par Daniel KarikoCharançon-WTI2015

 

Au microscope optique, une guêpe parasite teensy (Wallaceaphytis kikiae), mesurant seulement 0,75 millimètre de long. Elle parait mignonne sous cet angle, mais la guêpe réserve à ses proies un bien triste sort. Elle pond ses œufs à l’intérieur d’autres insectes et quand les œufs éclosent, les larves dévorent l’insecte vivant de l’intérieur.

Par Andrew PolaszekWallaceaphytis kikiae-WTI2015

 

Une autre image honoré : au microscope électronique à balayage, un oeil de pucerons.

Par Kevin MackenzieOeil-puceron-WTI2015

 

Une illustration de grains de pollen libérés d’une fleur de la famille des asters par l’illustrateur scientifique et peintre réaliste Maurizio De Angelis.
Pollen-WTI2015

Et quel concours d’image médicale ne serait complet sans au moins une image du cerveau ? Cette année, Luis de la Torre-Ubieta de l’université de Californie à Los Angeles, a créé une micrographie d’une tranche d’un cerveau de souris pour présenter les structures profondes, comme les cellules nerveuses en couleur. (Une image d’un cerveau humain vivant a remporté le premier prix du concours l’année dernière.)
Cerveau-souris-WTI2015

Les 20 images sélectionnées pour l’année 2015, choisis par un panel de neuf juges, seront affichées dans 11 centres scientifiques, des musées et des galeries, ainsi qu’au siège du Wellcome Trust à Londres.

Vous pouvez toutes les admirer sur le site du Wellcome Images Awards 2015.

Pin It on Pinterest

Share This