Sélectionner une page

Bague-VikIsl

Le récent examen d’un anneau excavé d’une tombe du 9e siècle dans le centre de négoce viking de l’ancienne ville de Birka, en Suède, il y a plus de 100 ans, suggère que les Vikings ont été en contact avec la civilisation islamique.

La bague en argent est ornée d’un morceau de verre de couleur violette (longtemps pris pour une améthyste) gravé avec une inscription qui se lit “A Allah" ou "Pour Allah" en arabe. Un microscope électronique à balayage a révélé peu de signes d’usure sur l’anneau, indiquant qu’elle avait eu peu de propriétaires avant d’être enterrée dans la tombe d’une femme viking.

D’anciens textes mentionnent des contacts entre les Scandinaves et les membres de la civilisation islamique, mais de telles preuves archéologiques sont rares.

Selon  les scientifiques, diriger par le biophysicien Sebastian Wärmländer de l’Université de Stockholm :

En étant le seul anneau avec une inscription arabe trouvé sur un site archéologique scandinave, en fait un objet unique parmi ceux de l’âge des Vikings.

Son étude publiée dans The Journal of Scanning microscopies : Analysis and interpretation of a unique Arabic finger ring from the Viking Age town of Birka, Sweden. Image d’entête du musé d’Histoire suédois.

Pin It on Pinterest

Share This