Sélectionner une page

belette vs pie vert

Voilà une photo que votre Guru a tardé à vous présenter et pour cause… on pouvait aisément douter de la véracité d’une image présentant une belette chevauchant un pivert et pourtant, en se basant sur la littérature scientifique, c’est sacrément plausible.

En fait, la belette ne cherchait pas un nouveau moyen de locomotion, mais à manger le pilote.

Selon les dires du photographe Martin Le-May dans une interview, il se promenait avec son épouse quand il a entendu les piaillements de détresse d’un pivert :

… J’ai vu un flash de vert. Je l’ai signalé à mon épouse et l’oiseau s’est installé dans l’herbe derrière de petits bouleaux argentés. Nous avons sorti nos jumelles et nous avons vu que le pivert sautillait anormalement, comme s’il s’aventurait sur une surface chaude. Juste après, je suis passé de mes jumelles à mon appareil photo et l’oiseau a volé vers nous; soudain, il était évident qu’il avait un petit mammifère sur son dos et qu’il luttait pour sa vie.
Le pivert a atterri en face de nous et j’ai craint le pire. Je suppose que notre présence, a peut-être 25 mètres de distance, a momentanément distrait la belette. Le pivert a profité de l’occasion pour s’envoler loin dans les buissons. Rapidement l’oiseau a rassemblé ses esprits et s’envola dans les arbres et loin de notre vue. 

Photos de Martin Le-Maybelette vs pie vert3belette vs pie vert1

Il est de moins en moins probable que les photos soient truquées. De toute façon, il y a  beaucoup de preuves que les belettes n’hésitent pas à s’attaquer aux oiseaux.

La littérature scientifique indique clairement que les belettes mangent des oiseaux. Par exemple, cette étude (Predation by Weasels (Mustela nivalis) on Breeding Tits (Parus Spp.) in Relation to the Density of Tits and Rodents) qui se penche sur la prédation des mésanges, en période de reproduction, par les belettes et qui cite plusieurs études appuyant l’affirmation selon laquelle les belettes sont "un prédateur régulier et parfois très destructeur des œufs, des jeunes, et parfois … des parents oiseaux”. Au Canada, les belettes sont connues pour s’attaquer aux piverts lors de la nidification (Predation on nesting Woodpeckers in British Columbia). Les belettes sont également incluses dans la longue liste des prédateurs du pivert en Europe centrale (Nest predators of woodland open-nesting songbirds in central Europe).

Et une étude (Nest predation and nest defence in European and North American woodpecker) documente la façon dont les piverts se défendent lors de la nidification contre une liste de 23 prédateurs, comprenant les belettes, en Europe et en Amérique du Nord. Pour se défendre, les piverts emploient des manœuvres passives et actives, comprenant l’attaque, bloquer l’entrée du nid, trouver des lieux sécurisés et faire varier le moment où ils se reproduisent.

Voilà ! Le Guru effectuera une mise à jour si ces photos s’avèrent être un montage.

Pin It on Pinterest

Share This