Sélectionner une page

bébé rhinocéros laineux 1

Des chasseurs sibériens sont tombés par hasard sur les restes d’un bébé rhinocéros laineux de 10 000 ans et c’est la première découverte du genre.

Selon le Sibérian Times, le rhinocéros, surnommé "Sasha", était âgé d’environ 18 mois quand il est mort. Sa laine s’est bien conservée, tandis qu’une oreille, un œil, et la bouche sont restés intacts. Les paléontologues ont pu récupérer l’ensemble du crâne, la tête, les tissus mous et des dents. Les restes de deux cornes ont également été trouvés sur la créature aujourd’hui disparus. Une partie importante du rhinocéros dépassait du pergélisol et a probablement été mangé par des animaux sauvages.
bébé rhinocéros laineux 3

Le rhinocéros laineux a été découvert par des chasseurs sur la rive droite d’un ruisseau s’écoulant dans la rivière Semyulyakh. Au début, ils pensaient que c’était les restes d’un renne, mais après avoir remarqué la corne sur la mâchoire supérieure ils ont compris qu’ils avaient découvert quelque chose de beaucoup plus intéressant et important. Les chasseurs ont immédiatement contacté les paléontologues de l’Académie des Sciences de Yakoutie.

rhinocéros laineux 3

Selon Albert Protopopov, responsable du département Mammouth de l’Académie des Sciences de la République de Sakha :

La découverte est absolument unique. Nous pouvons compter sur les doigts d’une main le nombre de rhinocéros laineux adultes trouvés dans le monde entier. Un rhinocéros bébé n’a jamais été découvert auparavant. Il y eut un seul cas au 21e siècle quand nous avons trouvé une carcasse congelée d’un rhinocéros laineux en Yakoutie. C’était en 2007 à Kolyma.

Au 20e siècle, il y a eu des carcasses de mammouths laineux trouvés dans les districts de Verkhoyansky et Vilyuisky, mais ils étaient momifiés et donc pas utilisables pour les études.

Sasha a été remis à des scientifiques de l’Académie des sciences à Iakoutsk, la capitale de la République de Sakha. Les experts espèrent maintenant extraire l’ADN à partir des restes.

A partir du The Siberian Times : Meet Sasha – the world’s only baby woolly rhino.

Pin It on Pinterest

Share This