Sélectionner une page

rongeur-dent-carrie1

Des scientifiques se concentrant sur la matière et qui étudient les rongeurs, comme  le ragondin (en image d’entête) et les castors, ont découvert pourquoi ces animaux à la dent dure n’ont jamais de caries : l’émail de leurs dents est riche en fer. Ils ont déterminé que le fer résiste plus efficacement à l’acide que le fluorure.

Selon Derk Joester de l’université Northwestern (Illinois, États-Unis) et coauteur de l’étude :

Au microscope, l’émail des dents ressemble presque au tissage d’un panier où chaque fil est fabriqué à partir de milliers de nanofils.

Et entre ces nanofils cristallins, Joester et ses collègues ont découvert une sorte de colle amorphe. Et c’est là que le fluorure traîne, en aidant à repousser une attaque acide de l’émail, en d’autres termes, une carie.

Des analyses de dents de castor ont révélé que la “colle” dans le revêtement en émail des célèbres dents des animaux est riche en fer et c’est encore mieux pour prévenir des caries que le fluorure.

Alors, profiterons-nous bientôt d’un dentifrice enrichi en fer ? Et bien, il y a un hic et un gros : le fer donne une couleur rouille aux dents, ce qui dans la norme sociale actuelle, n’est pas forcément appréciée.

Un castor et ses dents couleurs rouilles, comme pour le ragondin en image d’entête :
castor_dent

Mais Joester est optimiste :

Nous avons l’ensemble du tableau périodique avec lequel jouer, avec quelques éléments en moins qui ne sont pas très bon pour la santé. Donc, je suis sûr que nous pouvons trouver un moyen de faire ce que le castor fait, mais de le faire mieux et de le faire d’une manière qui maintienne un beau sourire.

L’étude publiée dans Science : Amorphous intergranular phases control the properties of rodent tooth enamel.

Pin It on Pinterest

Share This