Sélectionner une page

dents-patelle

La soie d’araignée vient d’être remplacée par la patelle (arapède, bernique ou brenique) comme la créature disposant du matériau biologique le plus résistant connut de la science. C’est une découverte qui pourrait conduire à la production de matériaux high-tech encore plus résistants que le Kevlar.

Image d’entête : au microscope électronique, dents de patelle (Asa H.Barber et col – Université de Portsmouth).

La nouvelle recherche montre que les dents des patelles, des escargots de mer de forme conique (Patella vulgata) qui décapent les rochers dans les eaux peu profondes, disposent d’une résistance à la traction comprise entre 3 et 6,5 gigapascals (GPa). La précédente détentrice du record, la soie d’araignée, a une résistance à la traction d’environ 1,3 GPa. Les dents des escargots de mer sont ainsi les plus fortes structures biologiques connues. Limpet

Les patelles disposent de ces dents incroyablement durables pour les aider à “râper” des surfaces rocheuses afin de récupérer les algues dont elles se nourrissent.

Cette ténacité réside dans leur capacité à contenir de fines fibres dans un tout petit espace, qui produit des segments aux volumes élevés de nanofibres renforcées. C’est une “conception naturelle" qui est optimisée aux limites des résistances théoriques. Ainsi ces dents s’approchent du pic d’optimisation pour la force d’un biomatériau.
dents-patelle2

Selon les auteurs dans leur étude :

Nos observations mettent en évidence une résistance absolue à la tension de la matière qui est la plus élevée jamais enregistré pour un matériel biologique, surperformant la haute résistance de la soie d’araignée actuellement considéré comme le matériau naturel le plus fort, et s’approchant des valeurs comparables à celles des fibres synthétiques les plus fortes.

Cette découverte pourrait aider à améliorer les composites synthétiques utilisés pour construire des voitures, des avions, des bateaux, et, bien évidemment, des plombages dentaires.

L’étude publiée dans The Journal of the Royal Society Interface : Extreme strength observed in limpet teeth.

Pin It on Pinterest

Share This