Sélectionner une page

crocodile-jeu3

Les crocodiliens pensent aussi que surfer les vagues, jouer à la balle et faire des tours à dos de crocodiles sont amusants, selon le professeur Vladimir Dinets de l’Université du Tennessee. Il a étudié les crocodiles pendant dix ans. Ce faisant, il a observé ces animaux adopter des comportements de jeu similaire.

Pour obtenir davantage de données, il a mené un sondage informel à partir des médias sociaux et de diverses études et conférences sur le sujet. Ses résultats montrent que les crocodiliens s’engagent dans les trois principaux types de jeux reconnus, par des spécialistes du comportement, comme : le jeu locomoteur, le jeu avec des objets et le jeu social. Jouer avec des objets est le plus souvent signalés. Les crocodiles ont été repérés jouant avec des boules en bois, des morceaux de céramique, des ruisseaux d’eau, leurs proies et divers débris flottant dans l’eau.

A plusieurs reprises, par exemple, le biologiste a vu les crocodiles jouer avec des fleurs. Comme ce crocodile cubain du Zoo de Miami en Floride (à gauche, dans la photo ci-dessous) jouant avec des fleurs de bougainvillée. Il a également photographié un crocodile nain de l’Ouest Africain jouer avec le même type de fleur au Madras Crocodile Bank, en Inde. Il se pourrait que la couleur et la texture de cette fleur aient quelque chose d’attrayant pour les crocodiles.

Toutes les images présentent ici sont issues de l’étude (lien plus bas)

crocodile-jeu2

Les cas de jeu locomoteur comprennent de jeunes alligators se laissant glisser à plusieurs crocodile-jeu1reprises le long de pentes, des crocodiles surfant sur les vagues de l’océan et des caïmans à cheval sur des courants d’eau.

Pour l’image d’entête, Dinets a repéré cet alligator américain en pleine thalasso après avoir jouer avec une évacuation d’eau dans un Zoo en Floride.

Les cas observés de jeu social comprennent des bébés alligators à cheval sur le dos de leurs congénères plus âgés (image ci-contre), de très jeune caïman se courtiser mutuellement par jeux et un crocodile mâle faisant faire la balade à son unique partenaire sur son dos (image ci-dessous).

crocodile-jeu4

Les crocodiles ont également été vus jouer avec d’autres animaux. Vladimir Dinets a, par exemple, observé un jeune alligator jouant avec une loutre de rivière. Les crocodiliens ont même forgé des liens durable avec des espèces qu’ils pourraient sinon manger.

Dans de rares cas, des crocodiles se sont liés si fortement avec des humains qu’ils en sont devenus le compagnon de jeu pendant des années. Dans les exemples cités par le biologiste, nous avons celui d’un homme qui a sauvé un crocodile qui avait reçu une balle dans la tête et qui sont ainsi devenu des amis proches. Ils ont gentiment joué tous les jours jusqu’à la mort du crocodile 20 ans plus tard.

Selon Dinets :

Le crocodile nageait avec son ami humain, essayait de l’effrayer en faisant semblant de l’attaquer ou se faufilait sur lui par-derrière, et acceptait d’être caressé, tourné dans l’eau et embrassé sur le museau.

Dans ses précédentes recherches, Vladimir Dinets a découvert que les crocodiles sont capables de grimper aux arbres, de chasser en groupe et d’utiliser des leurres tels que des bâtons pour chasser leurs proies.

L’étude publiée dans Animal Behavior and Cognition : Play Behavior in Crocodilians.

Pin It on Pinterest

Share This