Sélectionner une page

Org-SDSS J1038 4849

Un inhabituel amas de galaxies, désigné SDSS J1038 + 4849, semble nous sourire dans une image récemment publiée du télescope spatial Hubble.

Ce “smiley” réside dans la constellation de la Grande Ourse. Il a été repéré par l’astronome amateur Judy Schmidt, qui a présenté une version de l’image (version originale en entête) au concours du Hubble’s Hidden Treasures 2015.

Les deux yeux sont les lointaines galaxies SDSSCGB 8842,3 et SDSSCGB 8842,4. Les rides du sourire sont, en réalité, des arcs causés par un effet connu sous le nom de lentille gravitationnelle.

Votre Guru a maintes fois évoqué cet effet dans quelques exemples, tels que la Croix d’Einstein, la lumière de galaxies projetée il y a 12 milliards d’années ou dans un collier d’étoiles, formé par la fusion de deux galaxies.

Certaines structures massives (ou objet) de l’univers exercent une telle attraction gravitationnelle qu’elles peuvent déformer l’espace-temps autour d’elles et agir comme des lentilles cosmiques qui peuvent amplifier, déformer et courber la lumière qui les traverse.

Par exemple, une grosse planète (ou un objet massif) par sa gravitation peut déformée la courbure de la lumière émise par un objet distant (une Introduction aux mirages gravitationnels).

Ce phénomène, crucial pour un grand nombre de découvertes de Hubble, peut s’expliquer par la théorie de la relativité générale d’Einstein.

Dans ce cas particulier de lentille gravitationnelle, un anneau d’Einstein est produit à partir de cette courbure de la lumière résultant de l’alignement exact et symétrique de la source, de l’objectif et de l’observateur. C’est pourquoi les astronomes voient cette structure en forme d’anneau.

La version présentée au concours (NASA / ESA / Judy Schmidt)

A smiling lens

Le télescope spatial Hubble a fourni aux astronomes les outils pour sonder ces objets et modéliser leurs effets de lentille. Pour cette raison, ils peuvent scruter encore plus loin dans les profondeurs de l’Univers primordial.

Sur le site consacré à Hubble : A smiling lens.

Pin It on Pinterest

Share This