Sélectionner une page

Lune-phases-cotés-opposé

Notre lune est verrouillée par marée gravitationnelle (ou force de marée) à la Terre, ce qui signifie que nous ne pouvons pas voir, à partir de cette dernière, son côté opposé. Mais il y a une idée répandue, que l’autre côté est perpétuellement enveloppé dans l’obscurité. Ce qui n’est pas vrai, comme cette visualisation de la NASA l’illustre magnifiquement.

En utilisant les données acquises par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), le Scientific Visualization Studio de la NASA a mis en place cette simulation pour présenter le cycle complet des phases qui sont expérimentées sur l’autre côté de la lune.

Le côté opposé de la lune est très différent, il est dépourvu de taches sombres, encore appelées mers lunaires (ou maria), et la surface est criblée de cratères. Il héberge également l’une des plus importantes et des plus anciennes caractéristiques du système solaire, le bassin Pôle Sud-Aitken.

Pour le côté de la Lune qui nous fait face, ici : “La Lune et toutes ses phases pour l’année 2015 comprimées dans 5 petites minutes”.

Sur le site du Scientific Visualization Studio de la NASA : Moon Phase and Libration, from the Other Side.

Pin It on Pinterest

Share This