Sélectionner une page

Three moons and their shadows parade across Jupiter — comparison of beginning and end of sequence, with annotations

Depuis les premières observations de Galilée Galilei des orbites des lunes de Jupiter au 17e siècle, l’astronomie a grandement progressé comme cette séquence d’images d’un rare triple transit lunaire sur la face de la géante gazeuse le prouve. Elle prouve également qu’il n’y actuellement pas de télescope plus adapté que Hubble pour l’astronomie jovienne.

Se produisant une fois ou deux par décennie, le transit des lunes Europe, Callisto et Io en même temps, de notre point de vue, est un évènement prévisible et grâce à la vision du télescope spatial Hubble nous pouvons profiter sur Terre du transit des 3 plus grandes lunes de Jupiter. Celui-ci a eu lieu le 23 janvier 2015.

Image d’entête (clic pour agrandir): l’image de gauche montre l’observation de Hubble au début du transit. Sur la gauche se trouve la lune Callisto et à droite, Io. L’ombre d’Europe ne peut être vue dans l’image. L’image de droite présente la fin de l’évènement, environ 42 minutes plus tard.
Jupiter a quatre satellites galiléens au total, Ganymède ne figure pas dans ces observations. Capturé par la caméra à champ large (WFC3) de Hubble dans la lumière visible, les ombres d’Europe, Callisto et Io sont clairement présentées.
Time-laps du transit (NASA/ESA) :
Ci-dessous, simulation illustrant les orbites et les positions des 4 plus grandes lunes de Jupiter, le 24 janvier. (NASA/ESA)

Sur le site du Hubble : March of the moons.

Pin It on Pinterest

Share This