Sélectionner une page

Terre-infrarouge

James Tyrwhitt-Drake, étudiant à l’Université de Victoria (Canada), a réalisé cette vidéo qui combine des centaines d’images infrarouges en ultra haute définition de la Terre acquises par deux satellites météorologiques de la NASA et la NOAA, le GOES-13 et GOES-15, sur une période de deux mois.

Selon Tyrwhitt-Drake :

La chaleur est émise par la surface de la Terre sous forme de lumière infrarouge, qui est invisible pour l’œil humain. Dans ces images, la luminosité indique l’émission de lumière infrarouge dans l’espace. Celle-ci est absorbée par la vapeur d’eau et les nuages; ils apparaissent sombres et révèlent le mouvement fluide de l’atmosphère de la Terre.

Plus de 700 images avec une résolution de 3600×3000 ont été téléchargées à partir de chaque satellite sur la période du 30 novembre 2014, au 26 janvier 2015. Les images ont été traitées pour éliminer les artéfacts d’image, jouées à 7 images par seconde et interpolées par un facteur de quatre. L’animation résultante est lue à une vitesse de 21 heures / seconde.

Vous pourrez découvrir bien d’autre superbes vidéos sur la chaine Youtube de James Tyrwhitt-Drake et les images des satellites GOES, ici : GOES Project Science.

Pin It on Pinterest

Share This