Sélectionner une page

Qijianglong guokr

Une équipe, constituée de paléontologues en provenance du Japon, de Chine et du Canada, a décrit un nouvelle espèce de dinosaure sauropode qui vivait durant la période du Jurassique supérieur, il y a environ 160 millions d’années.

Le nouveau dinosaure, nommé Qijianglong guokr (signifiant le Dragon de Qijiang), appartient aux Mamenchisauridae, une famille de dinosaures connus pour leurs très longs cous, mesurant parfois jusqu’à la moitié de la longueur de leur corps.

Image d’entête : une représentation de ce à quoi aurait pu ressembler le Qijianglong guokr.  (Xing Lida)

Les vertèbres du cou et de la tête du dinosaure ont été trouvées près de Qijiang, dans la  municipalité de Chongqing, en Chine. Selon Tetsuto Miyashita, de l’Université d’Alberta et coauteur de l’étude :

Il est rare de trouver ensemble la tête et le cou d’un dinosaure au long cou parce que la tête est si petite et se détache facilement après la mort de l’animal.

Le Qijianglong guokr faisait environ 15 mètres de long, dont 7,5 m de cou. Les vertèbres le composant étaient remplies d’air, ce qui le rend le cou relativement léger malgré son énorme taille.  L’emboitement des articulations entre les vertèbres indique également que le cou était étonnamment rigide, plus mobile pour les flexions verticales que sur les côtés, semblable à une grue de construction.

Les mamenchisauridae ne se trouvent qu’en Asie, mais la découverte du Qijianglong guokr révèle qu’il pourrait y avoir autant de différences entre les mamenchisauridae qu’il y en a entre les dinosaures à long cou des différents continents.

Selon Miyashita :

Le Qijianglong guokr montre que les dinosaures à long cou se sont diversifiés de façon unique en Asie pendant les périodes du Jurassique,  quelque chose de très spécial se passait sur ce continent. Nulle part ailleurs nous ne pouvons trouver des dinosaures avec des cous plus longs que ceux de la Chine. Le nouveau dinosaure nous révèle que ces espèces extrêmes ont prospéré dans l’isolement du reste du monde.

Les Mamenchisauridae ont évolué dans de nombreuses et différentes formes lorsque d’autres dinosaures à long cou se sont éteints en Asie. Le mystère demeure quant à savoir pourquoi les mamenchisauridae  n’ont pas migré vers d’autres continents.

Il est possible que les dinosaures fussent isolés par une grande barrière infranchissable comme une mer, et ils ont perdu leur monopole face aux espèces envahissantes lorsque la connexion entre les terres a été restaurée, plus tard.

Le squelette de Qijianglong guokr se trouve maintenant dans un musée local de Qijiang.

L’étude publiée dans The Journal of Vertebrate Paleontology : A new sauropod dinosaur from the Late Jurassic of China and the diversity, distribution, and relationships of mamenchisaurids.

Pin It on Pinterest

Share This