Sélectionner une page

Corse-Landsat8

Voici une magnifique carte postale de l’ile de beauté vue de l’espace par le satellite Landsat-8 de l’ESA, le 29 aout 2014 (clic pour agrandir).

La Corse profite de 1000 km de côtes et environ 40% de la surface de l’île est dédié aux réserves naturelles. Parmi elles, l’étang de Biguglia au nord-est près de la côte qui accueille, entre autres, de nombreuses espèces d’oiseaux, la seule tortue terrestre de France, la tortue des Maures, et des chauves-souris.

Cette lagune est l’un des 2000 sites à travers le monde à être considérés comme zones humides d’importance internationale par la Convention de Ramsar, un traité intergouvernemental pour l’utilisation durable des zones humides.

Ainsi, par ces observations à partir de l’espace, l’ESA  participe à la convention de Ramsar par l’intermédiaire du projet GlobWetland. La prochaine étape du projet s’orientera vers l’Afrique, afin d’aider les autorités locales à mieux gérer leur ressource en eau avec l’aide de données satellitaire.

En haut à gauche de l’image, au-dessus de l’eau, des trainées de condensation laissées par des avions ou des bateaux peuvent être vues et selon l’ESA :

Les particules d’échappement agissent comme des noyaux autour desquels l’eau se condense, formant un nuage allongé qui peut durer de quelques minutes à quelques heures. Ils peuvent également former des cirrus artificiels persistants qui peuvent durer des jours ou des semaines et affecter le climat de la Terre en emprisonnant la chaleur dans notre atmosphère.

Sur le site de l’ESA : Corsica.

Pin It on Pinterest

Share This