Sélectionner une page

Phryganistria heusii yentuenis2

Des entomologistes de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique ont découvert une toute nouvelle espèce de phasme, Phryganistria heusii yentuenis, qui mesure près de 60 cm de long, en faisant ainsi le deuxième insecte le plus long jamais découvert.

Ces insectes sont mal étudiés en raison, en partie, de la difficulté à les trouver. Ils vivent dans des endroits éloignés, très bien camouflés et ils sont plus actifs la nuit. Pour surmonter ces difficultés, les chercheurs n’y sont pas allés de main morte, ils ont secoué les arbres de la réserve naturelle Tu Tay Yen au Vietnam, ce qui a déclenché une réaction de peur chez l’insecte qui a pour parade de faire le mort. Se faisant, il a desserré son emprise sur les branches et il est tombé sur une feuille plus bas où il a été recueilli et étudié.

L’entomologiste Joachim Bresseel posant avec le Phryganistria heusii yentuenis (image de Bresseel et Constant – Institut royal des sciences naturelles de Belgique)
Phryganistria heusii yentuenis1

Le Phryganistria heusii yentuenis, mesure exactement 54 cm de long avec ses pattes complètement étendues. Comme dans d’autres espèces de phasmes, il y a un net dimorphisme sexuel, les femelles étant beaucoup plus grandes que les mâles représentant deux fois sa taille. Ainsi, les chercheurs ont également éclairci une confusion concernant des spécimens plus âgés. Comme les mâles et les femelles sont très différents, certains phasmes de la même espèce ont été identifiés à tort comme deux espèces distinctes.

Ah ! et l’Insecte le plus long au monde, est également un grand phasme appelé le Chan megastick (Phobaeticus chani) et il a été découvert en 2008 sur l’île de Bornéo par Datuk Chan Chew Lun dans la photo ci-dessous (Natural History Museim) :
Phobaeticus chani

Les chercheurs ont publié leurs résultats dans l’European Journal of Taxonomy. : Giant Sticks from Vietnam and China, with three new taxa including the second longest insect known to date (Phasmatodea, Phasmatidae, Clitumninae, Pharnaciini).

Et le Guru vous souhaite de passer un bon réveillon du jour de l’an !

Pin It on Pinterest

Share This